1 min de lecture Afrique du Sud

Il y a 22 ans, Nelson Mandela et Frederik de Klerk recevaient le prix Nobel de la paix

REPLAY - Le leader de la lutte contre l'apartheid et le dernier président blanc sud-africain ont été récompensés pour avoir mis fin au pouvoir de la minorité blanche et avoir posé les fondations de la démocratie dans le pays.

>
Il y a 22 ans, Nelson Mandela et Frederik de Klerk recevaient le prix Nobel de la paix Crédit Image : AFP / Gérard Julien | Crédit Média : Marie Monier | Durée : | Date :
Marie Monier et Loïc Farge

En 1993, Nelson Mandela est salué par le monde entier pour sa détermination, un demi siècle de combat mené contre l'apartheid en Afrique du Sud. Quelques mois plus tôt, il a entamé avec Frederik de Klerk, alors chef de l'Etat, d'importantes négociations pour la mise en place d'une politique de réconciliation nationale entre noirs et blancs. Le gouvernement accepte finalement la tenue d'élections multiraciales. Trois ans déjà ont passé depuis l'annonce par Frederik de Klerk de la fin de l'apartheid, et la libération de "Madiba".

Ces 27 ans d'emprisonnement ont fait du leader de l'ANC, le mouvement anti-apartheid, l'un des plus célèbres prisonniers politiques de l'Histoire. En mai 1994, Nelson Mandela remportera les élections et deviendra ainsi le premier président noir d'Afrique du Sud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique du Sud Nelson mandela Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants