1 min de lecture

Il y a 22 ans, Nelson Mandela et Frederik de Klerk recevaient le prix Nobel de la paix

REPLAY - Le leader de la lutte contre l'apartheid et le dernier président blanc sud-africain ont été récompensés pour avoir mis fin au pouvoir de la minorité blanche et avoir posé les fondations de la démocratie dans le pays.

Nelson Mandela et Frederik de Klerk recevant conjointement le prix Nobel de la paix, le 10 décembre 1993

Crédit : AFP / Gérard Julien

Il y a 22 ans, Nelson Mandela et Frederik de Klerk recevaient le prix Nobel de la paix

00:01:55

Marie Monier & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 1993, Nelson Mandela est salué par le monde entier pour sa détermination, un demi siècle de combat mené contre l'apartheid en Afrique du Sud. Quelques mois plus tôt, il a entamé avec Frederik de Klerk, alors chef de l'Etat, d'importantes négociations pour la mise en place d'une politique de réconciliation nationale entre noirs et blancs. Le gouvernement accepte finalement la tenue d'élections multiraciales. Trois ans déjà ont passé depuis l'annonce par Frederik de Klerk de la fin de l'apartheid, et la libération de "Madiba".

Ces 27 ans d'emprisonnement ont fait du leader de l'ANC, le mouvement anti-apartheid, l'un des plus célèbres prisonniers politiques de l'Histoire. En mai 1994, Nelson Mandela remportera les élections et deviendra ainsi le premier président noir d'Afrique du Sud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info