2 min de lecture

"Il restait de la ferraille, donc on m'a volé le cuivre" : un charpentier de Lanton pillé deux fois après avoir tout perdu dans l'incendie

Sinistré de l'incendie en Gironde, un charpentier doit désormais faire face à des vols récurrents : il a déjà été cambriolé deux fois en plein jour. Lui qui a déjà perdu son outil de travail dans les flammes, il se voit contraint de réduire son activité.

Une voiture et des arbres calcinés suite à un incendie de forêt près du Porge (Gironde), le 23 juillet 2026.

Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP

"Inhumain" : cambriolé deux fois après les incendies, le calvaire d'un charpentier de Lanton

00:01:43

Philippe De Maria - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

C'est une double peine pour ce charpentier de Gironde. Sinistré de l'incendie qui sévit depuis fin juillet, son outil de travail a été détruit par le feu. Ses stocks de bois, mais aussi son entrepôt à Lanton, près de la route qui mène au Cap Ferret. Mais comme si cela ne suffisait pas, il a depuis été victime de cambriolages à deux reprises. 

"Il reste de la ferraille, donc hier encore, on m'a volé le cuivre pour la deuxième fois sur le tas de gravats", rapporte Franck Stroumia à RTL. Les voleurs lui ont pris "les moteurs des machines-outils, les câbles électriques, les tuyaux de plomberie, tout ce qui est cuivre et qui se revend. Ça paraît écœurant et inhumain que des gens puissent faire ça", déplore le charpentier. 

Les deux cambriolages ont eu lieu en plein jour. Les gendarmes ont recueilli sa plainte et mènent désormais l'enquête. 

Une activité réduite

Le charpentier a récemment dû réduire son activité. Par manque des moyens, il n'était assuré ni sur son entrepôt, ni ses machines, ni sur son précieux stock de bois. 

"Ce n'était pas un travail, c'était ma passion qui est partie. Des arbres plusieurs fois centenaires", déplore-t-il. "Des cèdres du Liban, des séquoias géants, des noyers de Californie, des tulipiers de Virginie... 68 essences formaient mon stock de bois."

S'il ne reste plus grand-chose de ce stock, l'artisan ne se laisse pas abattre : il a déjà prévu de transformer un énorme bloc de séquoia noirci par l'incendie en un meuble d'exception... Dès qu'il aura retrouvé un peu d'énergie après cette épreuve.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée