1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il ne faut pas supprimer la célébration du 8 mai", dit l'un des derniers compagnons de la Libération
1 min de lecture

"Il ne faut pas supprimer la célébration du 8 mai", dit l'un des derniers compagnons de la Libération

INVITÉ RTL - Hubert Faure est l'un des 177 Français du commando Kieffer, qui a débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944

Hubert Faure est l'un des 177 Français du commando Kieffer, qui a débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944
Crédit : Pierre Julien
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur les 132.000 soldats qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, 177 seulement étaient Français. Ils formaient le commando Kieffer, du nom de leur chef. 

Parmi eux, il y avait Hubert Faure, qui va avoir 100 ans d'ici trois semaines. Il parle de ses batailles dans Le commando Kieffer : les 177 Français du D-Day", un livre qui vient de sortir chez Albin Michel sous la direction de Jean-Marc Tanguy. 

La rédaction vous recommande

Hubert Faure avait 30 ans le 6 juin 1944. À l'aube du débarquement, il assure qu'il ne pensait pas à la mort. "Non, je pensais m'en tirer. Chose extraordinaire, beaucoup de nos camarades qui sont morts avaient comme une intuition. Moi je ne l'avais pas", raconte-t-il à RTL. 

À quasiment cent ans, Hubert Faure raconte ses souvenirs de guerre dans un livre à paraître chez Albin Michel, "Le commando Kieffer : les 177 Français du D-Day"
Crédit : Jean-Marc Tanguy

Sur les plages normandes, Hubert Faure et ses compagnons ont été accueillis par un déluge de feu. "Au point que notre barge qui contenait cent hommes n'a pas pu atteindre la plage", se souvient-il. "On s'est jetés à l'eau et on est arrivés à la plage. Un obus est tombé entre un de mes camarade set moi, l'explosion m'a fait tout à coup cracher du sang. Je me suis demandé si j'étais touché", continue-t-il. 

Hubert Faure montre une photo de lui-même à l'époque où il était membre du commando Kieffer
Crédit : Pierre Julien / RTL
À écouter aussi

Des circonstances qui ne l'ont jamais détourné du sentiment qu'il était en train de délivrer la France. "Dès qu'on a mis les pieds sur le sol, on y pensait", indique-t-il, estimant qu'il ne "faut pas supprimer" la célébration du 8 mai 1945. "Ça fait partie de notre histoire de France. C'est important pour les jeunes surtout".

À écouter

"Il ne faut pas supprimer la célébration du 8 mai", dit l'un des derniers compagnons de la Libération
00:09:42
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte