1 min de lecture

"Il faut que les gens sachent que les militaires n'ont aucun droit", témoigne la femme d'un militaire

INVITÉE RTL - Les compagnes des militaires défilent à Paris pour protester contre les conditions de travail des soldats.

Des militaires français (illustration)

Crédit : M.ASTAR/SIPA

"Il faut que les gens sachent que les militaires n'ont aucun droit", témoigne la femme d'un militaire

00:02:59

Philippe Robuchon & Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une semaine après de nouveaux rebondissements dans l'affaire des militaires agressés à Levallois-Perret en août 2016, des femmes de militaires vont manifester dans les rues de Paris, ce samedi 26 août. Un fait rare, pour s'exprimer à la place de leur conjoint, soumis au devoir de réserve.

Pour Lætitia, organisatrice de l'événement, la manifestation a un but principal : "Dénoncer tout ce qui se passe dans nos armées", notamment les "coupes budgétaires. On demande toujours plus à nos militaires et on leur donne toujours moins", se désole-t-elle au micro de RTL.

"L'opération Sentinelle est une partie du problème, mais on ne la remet pas en cause", assure-t-elle. "Ce qu'on remet en cause, c'est la façon dont c'est mené". Lætitia insiste sur le fait que les "militaires n'ont aucun droit" de se défendre. "Ce ne sont pas des supplétifs de la police nationale", explique-t-elle.

Une revendication de droits pour les militaires

Outre les attaques dont ont pu être victimes les militaires, comme celles de Levallois-Perret ou Notre-Dame de Paris, Lætitia parle des petites agressions quotidiennes infligées aux hommes de l'armée qui patrouillent dans les rues françaises à cause de la menace terroriste. 

À écouter aussi

"Sans compter les insultes, tous les jours ils se font cracher dessus." Face à cette situation, cette épouse de militaire ne demande qu'une chose. "Soit il faut retirer Sentinelle, soit il faut donner à nos militaires leurs prérogatives de militaires". 

La manifestation se déroulera rue de Grenelle et sur le boulevard des Invalides, ce samedi 26 août à partir de 13 heures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte