Ce lundi 19 septembre, à l'Hôtel national des Invalides, François Hollande présidait une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme. L’événement, qui se déroule depuis 1998, revêtait cette année une dimension particulièrement en raison des attentats récents.
Pour Françoise Rudetzki, "c'était une cérémonie émouvante. On a égrené le nom des 230 morts sur une année de façon très sobre, très émouvante, avec un dépôt de fleurs pour chaque nom." Elle précise également que "ce qui était important, c'est cet hommage avec la présence du président, qui était déjà venu le 19 septembre 2012."
Cependant, la fondatrice de SOS Attentats estime "qu'il faudrait réfléchir à une date plus consensuelle qui regrouperait toutes les victimes, parce que des victimes du passé ont été oubliées." Dès lors, elle souhaiterait que soit retenue la date du 11 mars, puisqu'il s'agit d'une "date européenne en hommage aux victimes du terrorisme. Or aujourd'hui, le terrorisme touche le monde entier, et plus particulièrement l'Europe."
Elle affirme également que SOS Attentats, comme "tout organisme, au bout de 30 ans, a besoin de modernisation". Parmi ces efforts à réaliser, Françoise Rudetzki cible tout particulièrement la nécessité de "simplifier les démarches et mieux définir qui on prend en charge", mais aussi de "mieux informer les victimes de leurs droits".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte