Organisé depuis 18 ans par des associations, l'hommage aux victimes du terrorisme a pris lundi une tonalité plus politique à quelques mois de la présidentielle, en réunissant, aux Invalides, François Hollande et nombre de dirigeants de l'opposition.
Sous une pluie fine, plusieurs centaines de personnes ont afflué peu avant 09H00 dans les jardins de l'Intendant aux Invalides, lieu de cette cérémonie, empreinte d'émotion, organisée depuis 1998 par les associations.
Des proches de victimes ou des rescapés ont pris la parole pour chacun des huit attentats commis depuis 1989.
Pour celui du 13 novembre, outre Georges Salines, président de l'association 13 Novembre, un représentant de l'association Life for Paris, qui a pris part à l'organisation de la cérémonie, a lu un texte citant différentes victimes débutant chaque fois par "Je suis", rappelant le fameux "Je suis Charlie" .
Outre le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls, de nombreux ministres et personnalités de tous bords politiques, le visage grave, étaient présents pour cet hommage organisé à moins de huit mois de la présidentielle.
Alors que la lutte antiterroriste s'annonce comme un des thèmes incontournables de la campagne pour 2017, la classe politique sait qu'elle ne peut ignorer les attentes des victimes, tant en matière d'indemnisation que sur le travail de mémoire.
Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé "un scandale démocratique" dans la gestion du dossier des autoroutes, après l'annonce par le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies d'une augmentation du tarif des péages.
"Toute cette opération de privatisation comme elle est menée depuis le début est un scandale démocratique", a affirmé François Bayrou.
"On a privatisé en créant des sources de bénéfices considérables pour les entreprises privées qui ont repris les autoroutes, on ne cesse d'allonger la durée de ces concessions, en prétendant que ça va arranger les choses".
Alain Vidalies a annoncé au JDD qu'il préparait un plan d'un milliard d'euros pour améliorer le réseau autoroutier qui sera financé par les usagers, via une hausse du tarif des péages "entre 0,3% et 0,4% par an entre 2018 et 2020", et par les collectivités.
Ce matin sur RTL , Claude Bartolone le président de l'Assemblée nationale a déclaré : "Si l'on veut à la fois que notre équipement autoroutier corresponde à la qualité de ce que doivent être aujourd'hui, notamment au niveau européen, les moyens de transport, et si on veut prévoir des investissements, ça me paraît normal que ce soient les utilisateurs qui paient et pas l'ensemble des ménages".
Autoroutes : les usagers doivent-ils payer pour les travaux ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte