1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Il existe désormais à Paris un permis de faire pousser des plantes
1 min de lecture

Il existe désormais à Paris un permis de faire pousser des plantes

REPLAY - "Le permis de végétaliser" permet à n'importe quel habitant de faire pousser des fleurs ou des légumes sur les trottoirs ou au pied des immeubles.

Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier, le "permis de végétaliser" est fait pour vous !
Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier, le "permis de végétaliser" est fait pour vous !
Crédit : AFP / Archives, Joël Saget
Il existe désormais à Paris un permis de faire pousser des plantes
01:53
Virginie Garin

Au pied des marronniers sur les trottoirs, il y a un rond de terre autour des arbres. Là pourront bientôt pousser des plantes, des marguerites, des tomates, et pourquoi pas un potager. Il suffit demander un permis. Soit vous repérez, près de chez vous, un petit bout de terre qui appartient au domaine public ; soit vous décidez d'installer sur le trottoir, devant la porte de votre immeuble, de grosses jardinières. Vous déposez ensuite un dossier.

Il faut s'engager quand même à faire pousser des espèces locales (pas de plantes exotiques) et qui nourrissent les abeilles. La Direction des espaces verts peut vous accorder un permis de cultiver de trois ans. La mairie a déjà reçu plus de 200 demandes de particuliers ou d'associations en un peu plus d'un mois.

La nature donne le moral

Autre condition importante : ne pas mettre de produits chimiques. D'ailleurs la mairie a décidé de ne plus en utiliser elle-même. Cela se voit sur les trottoirs de Paris : on croise de plus en plus de plantes sauvages, parfois gigantesques. Il y a beaucoup d'autres villes qui encouragent les habitants à planter. À Bordeaux, on peut aussi demander le droit de faire pousser des pantes sur les trottoirs. La mairie vous aide même à creuser des fosses dans le goudron.

La nature en ville a plein d'avantages. Elle permet de rafraîchir pendant les canicules, d'absorber l'eau quand il pleut pour lutter contre les inondations. Une étude a même démontré un lien entre une bonne santé mentale et la présence d'espace vert près de chez soi. La nature, ça donne le moral.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/