3 min de lecture Paranormal

Il était une fois la parapsychologie

REPLAY - Une plongée dans l'histoire de la parapsychologie avec le psychologue Renaud Evrard.

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 25 juillet 2016 Crédit Image : Wikimedia commons | Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

Comment est née la parapsychologie ?

Les études sur le paranormal et la parapsychologie ne sont pas toujours bien accueillies dans la société française. Elles sont souvent considérées comme peu sérieuses, marginales et sans intérêt.

Ce n'a pourtant pas toujours été le cas : au XIXe siècle, la parapsychologie est étudiée par les spécialistes du psychisme avec fascination.

Pourquoi est-ce que la science d'aujourd'hui est-elle réticente face à l'étude des phénomènes paranormaux ? Est-ce le signe d'un manque d'ouverture d'esprit, d'une peur ?

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Dans son livre Enquête sur 150 ans de parapsychologie, le psychologue clinicien Renaud Evrard retrace l'histoire de la parapsychologie et tente de répondre à ces interrogations. 

Au milieu du XIXe, une mode qui vient des Etats-Unis arrive en France. Il s'agit d'une sorte de jeu populaire, qui connaît un très grand succès : on s'assoit autour d'une table, on pose ses mains dessus et l'on observe la table se mettre à bouger sans avoir levé un doigt.

A l'origine, on ne parle pas de liens avec l'au-delà. On se demande simplement comment cela est possible, c'est une curiosité scientifique. Les experts s'y intéressent, parce qu'ils pensent trouver là une force nouvelle, un phénomène physique encore inconnu : on est face à une inversion temporaire de la loi de la gravité.

A cette époque, pour lever le mystère, des scientifiques vont poser sur la table 75 kg de sable et de cailloux pour voir jusqu'où cette force est capable d'aller. 

Mais très vite, la communauté scientifique conclut à une explication rationnelle du phénomène : selon elle, il est dû à des automatismes psychomoteurs : les personnes bougent la table sans en avoir conscience.

Quelques mois plus tard, un rapprochement va être fait entre le phénomène de la table tournante et l'au-delà. On va alors essayer de contacter des esprits. C'en est trop pour la communauté scientifique qui tourne cette mode en ridicule.

Une mode qui est pourtant reprise par une partie de la population, qui va en faire une science dite "occulte", une sorte de religion : le spiritisme.

A tout de suite dans les Aventuriers de l'Inconnu pour en savoir plus sur la parapsychologie.

La télékinésie
La télékinésie Crédit : Wikimedia commons

A propos du livre "Enquête sur 150 ans de parapsychologie"

Des ectoplasmes à la Sorbonne ? Deux voyantes impliquées dans l'affaire Dreyfus ? Pierre Curie prêt à enseigner la parapsychologie après son étude de la médium Eusapia Palladino à l'Institut général psychologique ? La France au sommet de la parapsychologie mondiale durant les Années folles ? 

Afin d'établir une science de l'esprit, ceux qui devinrent les psychologues n'exclurent d'abord aucune voie. Il y eut tant à apprendre des transes des somnambules magnétiques, de l'automatisme des médiums et des observations de fantômes, que la psychologie reste marquée à jamais par son cheminement à travers les méandres du psychisme. 

Ce n'est que tardivement qu'un prétendu divorce fut prononcé, la faute en étant attribuée à la pseudo-scientificité supposée de cette exploration du potentiel humain. Ainsi scindée, la psychologie du XXème siècle refoula progressivement sa légende pour mieux se faire reconnaître comme science, n'échappant pourtant guère aux retours insistants de ces questions hétérodoxes. 

En cheminant aux côtés de dix chercheurs remarquables, dont les Prix Nobel Pierre Curie et Charles Richet, vous découvrirez l'une des faces obscures de l'histoire des sciences françaises. S'appuyant sur des recherches académiques, la consultation d'archives spécialisées ainsi que sur des échanges avec des descendants de chercheurs, cette enquête retrace 150 ans d'une légende inspirée de faits réels… Ce livre ouvre à une meilleure compréhension du rapport entretenu par notre société avec ceux qui osent encore affirmer faire l'expérience du paranormal.

Enquête sur 150 ans de parapsychologie
Enquête sur 150 ans de parapsychologie

Nos invités

Renaud Evrard, docteur en psychologie clinique, auteur du livre Enquête sur 150 ans de parapsychologie (éditions Trajectoire).

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784019112
Il était une fois la parapsychologie
Il était une fois la parapsychologie
REPLAY - Une plongée dans l'histoire de la parapsychologie avec le psychologue Renaud Evrard.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/il-etait-une-fois-la-parapsychologie-7784019112
2016-07-25 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mZjEGNktI7sLSWw39t79WA/330v220-2/online/image/2016/0708/7784019576_un-salon-parisien-qui-pratique-la-mode-des-tables-tournantes-en-1853.jpg