1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ice Bucket Challenge : comment a été réparti l'argent récolté ?
1 min de lecture

Ice Bucket Challenge : comment a été réparti l'argent récolté ?

INFOGRAPHIE - L'association ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot, a dévoilé la somme et la répartition de l'argent récolté grâce au Ice Bucket Challenge.

Des joueurs de golf relèvent le Ice Bucket Challenge (ILLUSTRATION)
Des joueurs de golf relèvent le Ice Bucket Challenge (ILLUSTRATION)
Crédit : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

115 millions de dollars. C'est la somme récoltée depuis l'été 2014 après l'explosion du phénomène du Ice Bucket Challenge. Littéralement "défi du seau d'eau glacée", cette campagne avait permis de médiatiser la recherche contre la maladie de Charcot. Une médiatisation décuplée par les réseaux sociaux et les défis relevés par de très nombreuses personnalités comme Mark Zuckerberg, Bill Gates, Oprah Winfrey ou encore le prince Albert II de Monaco et Michel Platini. 

Véritable phénomène mondial, plus de 17 millions de personnes se sont prêtées au jeu à travers le monde, permettant à l'association américaine ALS de récolter 115 millions de dollars en un an, selon les chiffres dévoilés dans un rapport sur le site Internet.

67% des dons consacrés à la recherche

Les dons collectés ont principalement été dédiés à la recherche. 77 millions de dollars, soit 67% de la somme totale, ont donc été consacrés à la recherche d'un traitement efficace à l'heure où la médecine ne peut que ralentir les effets de cette maladie neurodégénérative. 23 millions de dollars, soit 20%, concerneront le service de prise en charge des patients. 10 millions, soit 9%, seront aussi déployés pour la formation des médecins et la sensibilisation de l'opinion publique et enfin, 3 et 2 millions sont respectivement mis en place pour les collectes de fond et la gestion des frais divers.

En France, l'association qui lutte contre cette maladie a récolté 150.000 euros, selon les chiffres publiés sur le site internet. Une somme qui pourrait augmenter alors que l'ARSLA organise un Ice Bucket Challenge géant le 30 juillet à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.