1 min de lecture Santé

"Hôtels hospitaliers" : 41 établissements sélectionnés pour l'expérimentation

Des établissements de santé pourront proposer à titre expérimental un "hôtel hospitalier", une structure d'hébergement pour certains patients.

L'expérimentation des "hôtels hospitaliers" durera trois ans.
L'expérimentation des "hôtels hospitaliers" durera trois ans. Crédit : AFP / Archives, Loïc Venance
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

Les malades pourront-ils bientôt bénéficier d'un hôtel à l'hôpital ? Selon un arrêté paru mercredi 19 Juillet au Journal officiel, une quarantaine d'établissements de santé pourront participer à l'expérimentation "d'hôtels hospitaliers", des structures d'hébergement devant servir de sas avec le domicile de certains patients.

Le précédent gouvernement avait lancé en février un appel à projets auprès des hôpitaux désireux de mettre en œuvre cette mesure, adoptée fin 2014 dans le budget de la Sécurité sociale 2015. Le but : favoriser la proximité avec le centre de santé pour les patients qui ont besoin de soins réguliers, en leur évitant les nuits coûteuses à l'hôpital.

Ce nouveau service, testé sur trois ans, concernera les patients ne nécessitant pas de soins médicaux particuliers et habitant seuls ou à distance de l'hôpital, en amont ou en aval de leur prise en charge. Il doit permettre, par exemple, d'éviter les "transports fatigants" lors de soins répétitifs. Les frais seront à la charge du patient. 

Des établissements un peu partout en France

Parmi les 41 établissements "autorisés à proposer à titre expérimental un hébergement temporaire non médicalisé de patients", selon l'arrêté, figurent ainsi le "groupe hospitalier Est, hôpital femme mère enfant (HCL)" de Lyon, les CHU de Montpellier, de la Réunion, de Toulouse, de Nantes, de Nice... ou encore les hôpitaux parisiens Necker, Robert Debré et l'Institut Curie.

À lire aussi
Changement d'heure : quels appareils doivent être réglés dimanche 31 mars ? changement d'heure
Changement d'heure : quels sont les appareils à mettre à jour manuellement ?

Concernant la prestation d'hébergement, elle pourra être réalisée par l'établissement dans ses propres locaux, à condition qu'ils soient différenciés de ceux réservés à l'hospitalisation. Mais elle pourra aussi être confiée à un professionnel hôtelier ou une structure associative, sous convention. L'expérimentation sera financée par le fonds d'intervention régional (FIR).  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Hôpitaux Hôtel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants