Homosexualité : le Pape a-t-il été mal compris ?
INVITÉE RTL - Caroline Pigozzi, grand reporter à "Paris Match", spécialiste du Vatican, estime que le pape ne condamne pas l'homosexualité. "Je pense plutôt qu'il voulait quelque part parler de psychanalyse" explique-t-elle.

Dans son avion, en revenant d'Irlande dimanche 26 août, le pape François était interrogé par des journalistes. À la question : "Que diriez-vous à des parents qui constatent une orientation homosexuelle chez leur enfant ?"
Voici sa réponse : "Je leur dirais premièrement de prier, de ne pas condamner, de dialoguer, comprendre, faire une place au fils ou à la fille pour qu'il ou elle s'exprime. Après ça dépend de l'âge auquel ça se manifeste, si c'est dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire avec la psychiatrie pour voir comment sont les choses. C'est autre chose quand c'est à 20 ans ou après" dit le pape François.
"Je ne dirais jamais que le silence est un remède. Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité, de maternité". Le pape François que l'on pensait ouvert, parle de psychiatrie en parlant d'homosexualité.
Le pape parle de psychanalyse
"Je crois plutôt qu'il pense quelque part à la psychanalyse. Un argentin sur 1.000 se fait psychanalyser, il est très branché sur ces sujets, il le dit lui-même. Il a été psychanalysé quand il avait 42 ans. Pour lui, la psychanalyse, la psychiatrie c'est frère et c'est un peu une façon de comprendre pourquoi on a fait des choses" explique Caroline Pigozzi, grand reporter à Paris Match, spécialiste du Vatican,.
Ces questions dans l'avion sont des questions directes, le pape ne sait pas du tout ce qu'on va lui demander, à la fin d'un voyage il est fatigué, d'après la journaliste. "Je pense plutôt qu'il voulait quelque part parler de psychanalyse".
Selon Caroline Pigozzi, cela ne veut pas dire qu'il considère l'homosexualité comme une pathologie. "Dans son premier vol, il a dit 'qui suis-je pour juger ?' à propos de l'homosexualité. Ça veut dire qu'il faut comprendre d'où ça vient, pourquoi, comment. C'est une démarche très argentine, je ne crois pas du tout qu'il la condamne", conclut-elle à propos de l’homosexualité.