1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Homme abattu à Orly : que faire si vous deviez vous rendre à l'aéroport ?
2 min de lecture

Homme abattu à Orly : que faire si vous deviez vous rendre à l'aéroport ?

ÉCLAIRAGE - Aucun avion ne décolle de l'aéroport d'Orly, ce samedi 18 mars, après qu'un homme a été abattu par des militaires. Les avions à l'arrivée de Paris sont déroutés vers Paris-Charles-de-Gaulle.

Des hommes du RAID déployés autour de l'aéroport d'Orly, le 18 mars 2017
Des hommes du RAID déployés autour de l'aéroport d'Orly, le 18 mars 2017
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Si vous comptiez vous rendre à l'aéroport d'Orly ce samedi 18 mars, prenez vos précautions. Une opération de police a paralysé le trafic pendant de longues heures, après qu'un homme a été abattu par les forces de sécurité. Le trafic aérien a été complètement interrompu au sein des deux terminaux ce samedi, entre 8h50 et 13h. L'ensemble des vols à l'arrivée de Paris sont déroutés vers l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Les abords de l'aéroport sont complètement embouteillés et un bouchon de trois kilomètres s'est formé.

Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet, près de 3.000 personnes ont été évacuées de ce terminal, alors que les passagers qui se trouvaient dans le terminal Ouest ont été temporairement confinés. Après plusieurs heures sans décollages ni atterrissages, le trafic a toutefois repris en milieu de journée au terminal Orly-Ouest, puis vers 15h au départ et à l'arrivée du terminal Orly-Sud. "Il s'agit d'une reprise progressive", a toutefois précisé Éric Héraud, porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Selon le PDG d'Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet, le retour à la normale complet devrait intervenir dimanche matin. Le représentant d'ADP a demandé aux voyageurs qui devaient partir de l'aéroport d'Olry d'appeler leur compagnie ou de consulter le site de Paris-Aéroports. Il a également incité les voyageurs à emprunter les transports en commun pour rejoindre l'aéroport d'Orly.

La fermeture des deux terminaux a obligé les autorités aéroportuaires à dérouter plusieurs dizaines de vols et à donner comme consigne aux passagers des avions présents sur le tarmac d'Orly de rester à bord des appareils. Au total, 13 avions ont été concernés par cette mesure de confinement: 11 à Orly-Ouest et 2 à Orly-Sud. Quelques 1.500 personnes se trouvaient à bord, selon ADP. Toutes ont finalement pu être débarquées. 

À lire aussi

Concernant les vols déroutés, 32 avions au total, avec plusieurs milliers de passagers à bord, ont dû atterrir dans d'autres aéroports. Parmi eux, 31 ont atterri à Roissy-Charles-de-Gaulle, selon une source préfectorale, et un dernier à Beauvais, selon la DGAC. Cette situation a entraîné une certaine confusion dans les aéroports parisiens, notamment à Orly que de nombreux voyageurs ont dû quitter précipitamment et où d'énormes embouteillages s'étaient formés dans la matinée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/