1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hommage : des milliers de personnes sont attendues place de la République
2 min de lecture

Hommage : des milliers de personnes sont attendues place de la République

La place de la République devrait à nouveau se remplir ce dimanche à Paris pour un hommage populaire aux victimes des attentats. Johnny Hallyday y interprétera notamment sa chanson "Un dimanche de janvier".

La place de la République, à Paris, lors de la marche républicaine du 11 janvier 2015
Crédit : Vivien Deparois / Témoin RTL
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le point d'orgue de cette semaine de commémoration des victimes des attentats de janvier 2015. Un an après, l'"esprit du 11 janvier" devrait animer à nouveau la place de la République où des milliers de personnes sont attendues pour cet hommage populaire aux victimes des attaques de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher.

En prélude, une cérémonie officielle doit avoir lieu dans la matinée en présence de François Hollande. Le reste de la journée sera consacré à des festivités moins officielles et plus populaires. À 11 heures, une plaque sera dévoilée portant ce message :"A la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage". Elle sera installée au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion dans un coin de la place.   

Dispositif de sécurité renforcé

Comme promis, Johnny Hallyday, seul avec un guitariste, chantera ensuite Un dimanche de janvier, une chanson qui salue notamment la  marche républicaine géante de l'année dernière. Toujours en musique, Les prénoms de Paris de Jacques Brel seront repris ensuite par le Choeur de l'armée française, avant la lecture d'une allocution prononcée par Victor Hugo à son retour d'exil le 5 septembre 1870. Des mots forts chargés de sens : "Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain". Une minute de silence est ensuite prévue avant une "Marseillaise" qui clôturera cette première partie des commémorations.

En raison de l'affluence attendue, la station de métro République est fermée durant toute la matinée et la circulation automobile autour de la place est interdite. Un dispositif de sécurité renforcé est déployé durant toute la journée.

À lire aussi

La deuxième partie de ces commémorations doit démarrer à 17h30. La mairie de Paris souhaite un grand rassemblement populaire et invite ses habitants à venir avec une bougie. Le chêne du souvenir et la statue de la République seront illuminés durant la soirée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte