La France entière rend hommage à Hervé Gourdel ce week-end, avec la mise en berne des drapeaux. À Nice, la ville natale du Français exécuté en Algérie, ses proches accompagnés d'anonymes se sont rassemblés en sa mémoire.
"Nous devions être tous présents, estime André, parce que l'on a assassiné une civilisation, une part de l'Humanité. Je veux m'élever contre toute cette barbarie, explique-t-il au micro de RTL, c'est pour cela que je suis très ému d'être là".
Je veux m'élever contre toute cette barbarie
André, présent à l'hommage à Hervé Gourdel
L'émotion est partagée par l'ensemble des participants à cette manifestation, dont la majorité ne connaissait pas Hervé Gourdel mais l'appelle par son prénom. C'est le cas de Nathalie, une voisine, qui salue "tout ce qui se fait dans toutes les villes" et "tous ces mouvement sur les réseaux sociaux".
Le maire de Nice, Christian Estrosi, était sur place lors du rassemblement. Selon lui, "des milliers de personnes" étaient présentes.
Le cortège, parti du port de la ville vers 11 heures, a rallié une heure plus tard le théâtre de Verdure, lieu de spectacle en plein air sur la scène duquel a été lu un court hommage de ces collègues guides de haute montagne, par l'un de ses amis proches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte