François Hollande a dénoncé ce samedi 25 octobre "la bêtise qui conduit à agresser à un artiste ou à détruire son oeuvre" en inaugurant le musée Picasso, après cinq ans de travaux de rénovation.
"Le talent d'une nation se mesure à la place qu'elle accorde aux artistes", a dit le président de la République dans le nouvel hall d'accueil de l'établissement, au coeur du quartier du Marais.
"Les artistes, ce sont ceux qui affrontent l'intolérance, la bêtise, qui conduit à agresser un artiste ou à détruire son oeuvre", a-t-il lancé, faisant référence à l'agression dont a été victime le plasticien américain Paul McCarthy qui avait érigé une sculpture en forme de sex toy géant place Vendôme à Paris.
Evoquant une "belle semaine" marquée par l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton et la Foire internationale d'art contemporain , la FIAC, le président a souligné qu'on "ne construit rien sur la nostalgie", mais "sur l'émotion, l'espérance, la conquête".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte