1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Loire : la CGT sabote des lignes téléphoniques pour protester contre la loi Travail
1 min de lecture

Haute-Loire : la CGT sabote des lignes téléphoniques pour protester contre la loi Travail

REPLAY - Des milliers d'habitants ont été privés de téléphone pendant plusieurs heures à cause de ce sabotage.

Un rassemblement d'adhérents de la CGT
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Haute-Loire : la CGT sabote des lignes téléphoniques pour protester contre la loi Travail
00:00:56
Caroline Haine & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la CGT, tous les moyens sont bons pour protester contre la loi Travail. En Haute-Loire, la branche Énergie du syndicat a revendiqué le sabotage du réseau téléphonique qui a duré neuf heures, mardi 3 mai de 5h30 à 14h30. Les auteurs de ce coup d'éclat ont sectionné deux câbles dans un coffret électrique situé à Brives-Charensac, près du Puy-en-Velay. La conséquence a été immédiate : les clients Bouygues Telecom et SFR ont été totalement privés de toute connexion internet, de téléphone mobile et fixe.

Dans la commune de Blavozy, Stéphane, gérant d'un bar-restaurant touché par cette coupure, dénonce l'action de "ces voyous qui embêtent le monde qui n'a rien demandé". Car à cause de cet acte de malveillance, ce restaurateur déplore un sérieux manque à gagner. "Je devais diffuser un match de Ligue des champions. Malheureusement, comme on n'avait plus de télévision, toute ma clientèle a annulé pour aller voir le match ailleurs. J'ai donc perdu ma soirée de commerce", explique-t-il sur l'antenne de RTL.

Nous n'avons plus de solution pour nous faire entendre

La CGT Énergie43

Dans un communiqué publié mercredi 4 mai, les syndicalistes de la CGT Énergie43 de Haute-Loire expliquent avoir voulu se faire entendre "contre la loi Travail", mais aussi contre la menace de "privatisation" et de "démantèlement" des entreprises de service public. "Le dialogue social n’a jamais été aussi inexistant et l’information au citoyen autant déformée. Nous n'avons plus de solution pour nous faire entendre", indique le syndicat.

Les responsables de ce sabotage vont sans doute devoir répondre devant la justice de cet acte de vandalisme. Selon le procureur du Puy-en-Velay, les auteurs pourraient être poursuivis pour dégradations et atteintes à la liberté de travail. À l'heure actuelle, la police recherche également d'éventuels complices.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte