1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Garonne : des agriculteurs déversent 500 tonnes de fumier en signe de protestation
1 min de lecture

Haute-Garonne : des agriculteurs déversent 500 tonnes de fumier en signe de protestation

500 tonnes de fumier ont été déversées ce samedi en Haute-Garonne par des agriculteurs qui protestent contre la politique de limitation des nitrates.

Du fumier déversé à Paris, le 16 janvier 2013 (image d'illustration)
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des agriculteurs qui conteste la politique de limitation de l'usage des nitrates, des agriculteurs ont déversé 500 tonnes de fumier, dans la nuit du vendredi 4 au 5 avril, en divers lieux, dans la Haute-Garonne. 

Le syndicat des Jeunes agriculteurs, à l'initiative de cette action, a présenté cette protestation comme un "don de fumier aux jardiniers amateurs" qui pourront aller se servir sur les tas de fertilisants. Le fumier a été déversé en 47 endroits différents, à Toulouse, Balma, Blagnac, Muret, Colomiers ou encore Saint-Gaudens.

Les Jeunes agriculteurs déplorent tout particulièrement la mise en place d'une directive européenne, qui vise à limiter le recours aux nitrates, engrais accusé de polluer les sols et les nappes phréatiques. "La directive Nitrates va interdire aux agriculteurs de mettre du fumier dans leur champ dès lors que la pente sera supérieure à 20%", assure le syndicat des JA dans un communiqué.

Directive européenne

Pour se conformer à la législation européenne, le préfet de Toulouse doit très prochainement publier un arrêté pour "encadrer l'utilisation des fertilisants azotés dans les zones vulnérables", alors que "la pollution de certaines rivières et nappes reste élevée sur une partie de la région". 

À lire aussi

Le 14 février, plus d'un millier d'agriculteurs avaient déjà envahi le centre de Toulouse et déversé du fumier à proximité de la préfecture, pour protester contre la politique européenne de lutte contre la pollution de l'eau et sa retranscription en France, inadaptées selon eux à la réalité de leur métier.

Lutte contre la pollution

Adoptée en 1991, la directive Nitrates, que les Etats membres doivent appliquer, a pour but de protéger les réserves d'eau en surface et en sous-sol en limitant l'usage des nitrates, présents dans les engrais agricoles et les déjections animales.

La Commission européenne juge insuffisantes les dispositions prises en France et a engagé des poursuites contre Paris, en 2012, pour non-conformité à la directive Nitrates.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte