1 min de lecture Tabac

Hausse de la consommation de cigarettes : le plan anti-tabac au point mort

REPLAY - La consommation de cigarettes a progressé de 7% entre mars 2014 et mars 2015, et même 12% pour le tabac à rouler.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Hausse de la consommation de cigarettes : le plan anti-tabac au point mort Crédit Image : AFP | Crédit Média : Gauthier Delhon-Bugard | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et Charlie Vandekerkhove

La cigarette n'a pas dit son dernier mot. Pour la première fois depuis 2009, les ventes repartent à la hausse. On pensait que la cigarette électronique et les problèmes de pouvoir d'achat avaient fait reculer la bonne vieille blonde. Mais la consommation a progressé de 7% entre mars 2014 et mars 2015, et même 12% pour le tabac à rouler. La France compte désormais 32% de fumeurs contre 28%, il y a trois ans. Il faut dire que le plan anti-tabac se fait attendre.

C'était un des axes du plan cancer trois. Le gouvernement devait partir en guerre contre le tabac dès l'été 2014. L'objectif, faire chuter le nombre de fumeurs. Pourtant c'est le contraire qui s'est produit et le plan anti-tabac ne devrait pas entrer en vigueur avant l'année prochaine.

78.000 morts chaque année en France

En attendant, il y a eu des tentatives pour lutter contre ce fléau qui tue 78.000 personnes chaque année en France, comme augmenter le prix du paquet, passé de 3,20 en 2000 à 7 euro aujourd'hui, et ça a bien marché. Sauf que pour la première fois depuis 5 ans, il n'y a pas eu de hausse du prix cette année, n'incitant pas les fumeurs à réduire leur consommation. La cigarette électronique, qui avait un temps permis de réduire le nombre de fumeurs, marque le pas. L'effet de mode est passé et les ventes sont en chute libre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Cigarette Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants