1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journée mondiale sans tabac : Frédéric Barbier veut "une harmonisation des prix"
2 min de lecture

Journée mondiale sans tabac : Frédéric Barbier veut "une harmonisation des prix"

REPLAY / INVITÉ RTL - À l'occasion de la journée mondiale sans tabac, Frédéric Barbier, député du Doubs, rappelle que le moyen de lutte le plus efficace contre le tabagisme est le prix.

L'effet d'un arrêt du tabac pourrait être équivalent ou supérieur à celui d'antidépresseurs.
Crédit : AFP
Journée mondiale sans tabac : Frédéric Barbier veut "une harmonisation des prix"
00:06:18
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'occasion de la journée mondiale sans tabac, le député Frédéric Barbier, responsable du groupe de travail sur l'avenir des buralistes a tenu à rappeler que le levier le plus efficace dans la lutte contre le tabagisme est le prix du paquet

L'élu socialiste revient d'Andorre ou le commerce illicite avec la France est largement pratiqué. "Les conventions entre l'Andorre et la France permettent de passer une cartouche et demie par personne. Et j'ai constaté que ce n'était absolument pas ce qui se passait, explique l'élu socialiste. Personne ne vous dit qu'il y a des limites à la frontière"

La meilleure lutte contre le tabagisme, c'est le prix

Frédéric Barbier

Frédéric Barbier dénonce un véritable trafic : "Il y a des personnes qui chargent les voitures, ce sont des "go fasts", des gens qui n'ont pas peur de forcer les barrages". Le député explique qu'avec les différences de prix entre la principauté d'Andorre et la France, faire passer 30 kilos de tabac à la frontière peut rapporter 6.000 euros d'un coup. "Un trafiquant de tabac risque jusqu'à 15 ans de prison, rappelle Frédéric Barbier. Mais on voit très bien que ça ne dissuade pas. C'est pour ça qu'il faut une traçabilité du paquet de tabac. C'est pour ça qu'il faut aussi s'engager dans une forme d'harmonisation des prix vers le haut", plaide le député socialiste. 

Il faut une traçabilité du paquet de tabac

Frédéric Barbier

Seul hic, la principauté d'Andorre n'est pas dans l'Union Européenne "et ce n'est pas demain qu'on va régler ce problème-là", déplore l'élu du Doubs pour qui "la meilleure lutte contre le tabagisme c'est le prix. Du tabac pas cher c'est ce qui permet de faire entrer les jeunes dans le tabagisme". Le tabac provoque la mort de 75.000 personnes en France chaque année, soit 200 décès par jour. "La fiscalité du tabac rapporte 12 milliards d'euros par an à l'État, reconnaît Frédéric Barbier, mais en même temps le coût du tabac pour la santé publique c'est 47,5 milliards d'euros."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte