En Direct
1 min de lecture
Les normes d'hygiène en France en "20 ans de retard"
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Savez-vous pourquoi certaines femmes demandent le premier rendez-vous gynécologique de la journée ? C'est, pour elles, la seule façon d'être assurées d'avoir une sonde propre en cas d'examen intime. C'est ce qu'affirme le radiologue Guy Frija, dans l'édition du Parisien datée du vendredi 26 octobre.
Le quotidien révèle par ailleurs un rapport alarmant sur l'hygiène hospitalière. Entre deux patientes, les sondes ne sont pas désinfectées entièrement. En cause ? La règle française qui impose ce nettoyage une fois par jour seulement. Le reste du temps, la sonde est protégée à l'aide d'un espèce de gros préservatif, puis nettoyée à l'aide d'une lingette. "Notre système est une incohérence mondiale, nous avons 20 ans de retard", disent les auteurs de ce rapport, "car nos normes d'hygiène sont inférieures à toutes celles préconisées au niveau européen et même mondial".
L'usage de ces sondes représente 4 millions d'examens par an. Ce problème ne considère d'ailleurs pas seulement les femmes puisque les hommes aussi peuvent avoir recours à ces sondes dans le cadre d'échographie de surveillance de la prostate ou la vessie. En cas d'incident, les spécialistes prédisent un scandale sanitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte