1 min de lecture Social

Guyane : Ericka Bareigts lance un véritable "appel au calme"

INVITÉE RTL - La ministre des Outre-mer refuse de se rendre sur place tant que les conditions de dialogue ne sont pas réunies.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Guyane : "Les conditions du dialogue ne sont pas réunies", déplore Éricka Bareigts Crédit Image : PDN/SIPA | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier et La rédaction numérique de RTL

"Bien sûr, la situation est très tendue, mais nous la suivons de très près", déclare Ericka Bareigts, alors qu'un appel à la grève générale a été lancé par la majorité des syndicats à partir du lundi 27 mars. "J'en appelle au calme, parce que nous devons absolument être dans le dialogue", ajoute-t-elle. Une mission interministérielle s'est rendue dans le département pour tenter de parvenir à une conciliation.

"Depuis que la mission est là, nous avons commencé à débloquer certains sujets, comme avec les pêcheurs ou les agriculteurs", affirme la ministre, qui rappelle qu'il s'agit là "d'un travail fait depuis 2012". Elle déplore également "l'utilisation" et "l'instrumentalisation" de la Guyane par la candidate du FN à la présidentielle Marine Le Pen. En ce qui concerne la sécurité, elle rappelle qu'entre 2009 et 2012, le gouvernement de François Fillon a supprimé une partie des moyens alloués au maintien de l'ordre.

Interrogée sur le fait qu'elle ne se soit pas rendue en Guyane, Ericka Bareigts estime que "les conditions du dialogue ne sont pas réunies" pour sa venue. "Nous ne fermons aucune porte, il peut y avoir la possibilité de mon départ pour la Guyane, mais je souhaite que les conditions soient réunies pour une rencontre efficace", ajoute-t-elle. "Il faut être efficace et responsable dans un temps très court", conclut la ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Guyane Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787835696
Guyane : Ericka Bareigts lance un véritable "appel au calme"
Guyane : Ericka Bareigts lance un véritable "appel au calme"
INVITÉE RTL - La ministre des Outre-mer refuse de se rendre sur place tant que les conditions de dialogue ne sont pas réunies.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/guyane-ericka-bareigts-lance-un-veritable-appel-au-calme-7787835696
2017-03-27 07:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mVaAgVYtj7CbGQinPAJR3Q/330v220-2/online/image/2016/1004/7785113033_ericka-bareigts-le-26-avril-2016.jpg