1 min de lecture Syrie

Guerre civile en Syrie : le Liban confronté à un afflux massif de réfugiés

REPLAY – La guerre civile syrienne entre ce dimanche 15 mars dans sa cinquième année. Plus de quatre millions de rescapés se sont jusqu'ici réfugiés au Liban.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Guerre civile en Syrie : le Liban confronté à un afflux massif de réfugiés Crédit Image : RTL | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et La rédaction de RTL

Ce dimanche, la Syrie entre dans sa cinquième année de guerre civile. Jusqu'à aujourd'hui, ce conflit a fait 220.000 morts et quatre millions de réfugiés. Plusieurs Syriens ont décidé de s'installer au Liban, pays dans lequel une personne sur cinq est actuellement un expatrié. 

L'ONG Oxfam est l'une des associations humanitaires qui a offert de l'aide à toutes ces personnes déplacées, notamment avec l'installation de tentes pour les accueillir, de citernes d'eau ou encore de latrines pour leur hygiène. Chaque Syrien disposerait d'une somme de 18 euros par mois pour subvenir à leurs besoins.

Outre les tentes, il est difficile de trouver un abri pour les réfugiés. Certaines personnes sont obligées de louer un appartement pendant que d'autres se mettent à plusieurs dans une seule pièce.

On vit à 12 dans une pièce et je paie 100 dollars par mois sans compter l'eau et l'électricité.

Jomaa, réfugié près de Tripoli
Partager la citation

Certains réfugiés regrettent alors d'avoir quitté la guerre pour vivre dans des conditions de vie aussi misérables au Liban.

J'ai fui la mort là bas pour trouver la mort ici.

Khalef, réfugié près de Tripoli
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Liban Guerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants