1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grippe aviaire : de nouveaux foyers détectés dans les départements de la Dordogne et des Landes
1 min de lecture

Grippe aviaire : de nouveaux foyers détectés dans les départements de la Dordogne et des Landes

Trois nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés, deux dans les Landes (pintades et canards) et un en Dordogne (canards).

Deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne
Deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne
Crédit : AFP / Mehdi Fedouachi
micros
La rédaction numérique de RTL

À la suite de la détection de 3 foyers d’influenza aviaire dans le département de la Dordogne une surveillance renforcée a été mise en place sur l’ensemble du territoire national. Le journal local Le Progrès annonce que "la préfecture a instauré des zones de confinement et de désinfection dans les 10 kilomètres alentour, et stoppé toute exportation de volaille et d'œufs en provenance du département".

Les mortalités anormales détectées par les éleveurs ont elles aussi conduit à des prélèvements systématiques. De nombreuses suspicions sont d’ores et déjà levées mais trois nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés, deux dans les Landes (pintades et canards) et un en Dordogne (canards). 

8 pays ont arrêté leurs importations de volailles

Deux cas de grippe aviaire avaient déjà été détectés en Dordogne dans des élevages le 30 novembre dernier. Ces cas avaient été repérés lors de contrôles dans le cadre d'un plan national d'intervention sanitaire d'urgence. Un cas de H5N1 avait également été repéré le 24 novembre dans le même département, le premier depuis 2007.

Le ministère de l'Agriculture avait rappelé que la grippe H5N1 n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, d’œufs, de foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. Malgré cela, au moins huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord ont stoppé leurs importations de volailles et autres produits avicoles français. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/