Doit-on s'inquiéter pour nos foies gras et autres volailles après la découverte de deux nouveaux cas de grippe aviaire dans des élevages en Dordogne ? "Pas du tout. Il s'agit d'une maladie des volailles qui, sur ce qu'on en sait jusque-là, ne se transmet pas à l'homme", affirme Gillet Salvat, directeur de la santé animale à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). "De toute façon, les virus grippaux ne se transmettent à l'homme que par voie respiratoire et absolument pas par voie alimentaire", tient-il à préciser.
Il explique que les premiers morceaux de séquence du virus H5 qui ont été décryptés montrent qu'il s'agit d'un virus appartenant à "une lignée européenne qui circule à bas bruit sous sa forme faiblement pathogène pour les volailles". Mais le fait qu'il soit devenu hautement pathogène "ne signe absolument pas un risque particulier pour l'homme. On attend d'avoir décrypté l'ensemble du code génétique pour avoir plus de certitudes", confie Gillet Salvat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte