La région Île-de-France fait un geste pour les usagers des transports en commun. Valérie Pécresse a annoncé, mardi 12 juillet, le remboursement partiel de l'abonnement à la carte Navigo pour les passagers n'ayant pu bénéficier d'un service minimum (1 train sur 3) à cause des inondations de début juin et des grèves qui ont impacté la SNCF depuis mars. "J'ai dit à la SNCF que je souhaitais qu'il y ait une indemnisation pour toutes les lignes dans lesquelles le service minimum n'a pas été effectué. La SNCF a accepté ma demande", a déclaré la présidente du Conseil régional d'Île-de-France sur BFMTV.
Environ un million de personnes devraient bénéficier de cette mesure. Pour établir le remboursement, un "recensement exhaustif" du service assuré lors des grèves a été effectué avec la SNCF. Pour l'heure, la liste des lignes concernées n'a pas encore été communiquée. Mais Valérie Pécresse l'assure : "Quand la qualité de service n'était pas là, on rembourse". L'indemnisation pour les inondations va concerner les usagers du RER C et de la ligne N du Transilien. Ces deux lignes avaient été totalement interrompues pendant plusieurs jours à cause de la crue de la Seine. "Ce n'est pas le fait de la SNCF, c'est de la force majeure. Mais nous pensons, là encore, que la qualité de service n'était pas là", ajoute Valérie Pécresse, également présidente du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.