1 min de lecture Transports

Grèves SNCF : Valérie Pécresse annonce un "remboursement partiel" du Passe Navigo

L'abonnement pour les transports franciliens sera en partie remboursé pour les passagers qui n'ont pu bénéficier d'un service minimum.

Un train à la gare Saint-Lazare (Paris) pendant la grève SNCF du 1er juin 2016
Un train à la gare Saint-Lazare (Paris) pendant la grève SNCF du 1er juin 2016 Crédit : Markus Schreiber/AP/SIPA
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

La région Île-de-France fait un geste pour les usagers des transports en commun. Valérie Pécresse a annoncé, mardi 12 juillet, le remboursement partiel de l'abonnement à la carte Navigo pour les passagers n'ayant pu bénéficier d'un service minimum (1 train sur 3) à cause des inondations de début juin et des grèves qui ont impacté la SNCF depuis mars. "J'ai dit à la SNCF que je souhaitais qu'il y ait une indemnisation pour toutes les lignes dans lesquelles le service minimum n'a pas été effectué. La SNCF a accepté ma demande", a déclaré la présidente du Conseil régional d'Île-de-France sur BFMTV.

Environ un million de personnes devraient bénéficier de cette mesure. Pour établir le remboursement, un "recensement exhaustif" du service assuré lors des grèves a été effectué avec la SNCF. Pour l'heure, la liste des lignes concernées n'a pas encore été communiquée. Mais Valérie Pécresse l'assure : "Quand la qualité de service n'était pas là, on rembourse". L'indemnisation pour les inondations va concerner les usagers du RER C et de la ligne N du Transilien. Ces deux lignes avaient été totalement interrompues pendant plusieurs jours à cause de la crue de la Seine. "Ce n'est pas le fait de la SNCF, c'est de la force majeure. Mais nous pensons, là encore, que la qualité de service n'était pas là", ajoute Valérie Pécresse, également présidente du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Île-de-France Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants