2 min de lecture Transports

Grève SNCF : trois sites de covoiturage pour contourner les perturbations

Les usagers dont le trajet est empêché par la grève à la SNCF peuvent recourir à des sites de covoiturage dont certains sont, compte tenu de la situation, exceptionnellement gratuits.

Un panneau autoroutier invitant à opter pour le covoiturage à Toulouse, lundi 2 avril, au premier jour de la grève perlée de la SNCF
Un panneau autoroutier invitant à opter pour le covoiturage à Toulouse, lundi 2 avril, au premier jour de la grève perlée de la SNCF Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Plus long qu'un trajet en train, peut-être, mais fiables, et parfois même gratuits : les covoiturages voient leurs réservations s'envoler pour les journées des mardi 3 et mercredi 4 avril, dates des premiers jours de grève des cheminots à la SNCF

La grève permet de mettre en lumière un réseau de covoiturage, AutoStop-Citoyen, spécifiquement dédié aux situations de grève. La plateforme est présentée comme hébergeant "une démarche d’entraide citoyenne pour faciliter les déplacements en période de grève" et qui se veut "complémentaire aux plateformes de covoiturage existantes" pour renforcer l'offre dans ces situations. 

Sans application ni inscription, les aspirants covoitureurs peuvent se trouver grâce à un macaron spécifique d'autostoppeur ou de conducteur, à télécharger directement sur le site. Il n'y a plus qu'à afficher le macaron conducteur sur son pare-brise et à s'arrêter lorsqu'un piéton avec un macaron "autostoppeur" apparaît. Le tour est joué.

À lire aussi
Mise en circulation du premier métro bleu à Paris le 11 décembre 2018 transports
DIAPORAMA - RATP : le premier métro bleu a été inauguré à Paris

La plateforme la plus connue de covoiturage, BlaBlaCar, a constaté "deux fois plus d'inscrits, ces derniers jours, qu'une semaine normale", a déclaré Robert Morel, le porte-parole de la société. 

"Durant la période de grève tous les trajets BlaBlaLines sont offerts et donc gratuits pour les passagers. Les conducteurs sont payés par BlaBlaLines pour chaque covoiturage validé", explique BlaBlaCar sur sa page. BlaBlaLines est son application. Elle permet aux utilisateurs de trouver des covoitureurs pour leurs trajets quotidiens domicile-travail. Cette offre de gratuité pour les trajets professionnels est valable jusqu'au 28 juin, date de fin de la grève perlée.
D'autres plateformes ont également décidé d'offrir leurs trajets professionnels aux usagers bloqués par la grève. iDVROOM, produit de la SNCF elle-même, propose la gratuité "pour chaque covoiturage réellement effectué partout en France à partir du 21 mars et jusqu’à l’arrêt des grèves." Comme pour BlaBlaLines, l'offre est soumise à plusieurs conditions - comme la limite de deux trajets par jours - à retrouver en intégralité sur le site dédié.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports SNCF Grève SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792877894
Grève SNCF : trois sites de covoiturage pour contourner les perturbations
Grève SNCF : trois sites de covoiturage pour contourner les perturbations
Les usagers dont le trajet est empêché par la grève à la SNCF peuvent recourir à des sites de covoiturage dont certains sont, compte tenu de la situation, exceptionnellement gratuits.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/greve-sncf-trois-sites-de-covoiturage-pour-contourner-les-perturbations-7792877894
2018-04-03 13:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/643iUtDqeyPnEHMZMxvZTQ/330v220-2/online/image/2018/0403/7792877944_un-panneau-autoroutier-invitant-a-opter-pour-le-covoiturage-a-toulouse-lundi-2-avril-au-premier-jour-de-la-greve-perlee-de-la-sncf.jpg