2 min de lecture Social

Grève à la SNCF : Pepy dénonce sur RTL des "menaces incompréhensibles"

INVITÉ RTL - Dans un mail interne à ses adhérents, la CGT propose de perturber le trafic, même en dehors des jours de mobilisation. "L'auteur de ce mail doit s'expliquer", assure Guillaume Pepy.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Grève SNCF : Guillaume Pepy annonce 40% des TGV en circulation et 50% des TER Crédit Image : Frédéric Bukajlo / Sipa Press pour RTL | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et Elizabeth Martichoux

"Si jamais nous voyons que ces deux jours de grève ne suffisent pas à désorganiser la production alors nous pourrons toujours durcir le ton". Dans un mail interne envoyé à ses militants, consulté par Le Parisien, la CGT-Cheminots annonce la couleur alors que se profile la première journée de mobilisation jeudi 22 mars.

La contestation pourrait se durcir semaine après semaine à compter du début du mois d'avril. Des perturbations pourraient même survenir en dehors des jours de grève actuellement annoncés. "La désorganisation du travail devra se faire également sur les jours ouvrés mais je ne vous en dis pas plus sur ce mail, je pense que vous avez compris où l’on veut en venir", écrit ainsi le syndicaliste dans le mail.

L'objectif des syndicats est ainsi de faire revenir le gouvernement sur la réforme de la SNCF, tout en limitant l'impact financier pour les grévistes. "L'auteur de ce mail doit s'expliquer. L'immense majorité des cheminots ne se reconnaît pas dans ces menaces", explique Guillaume Pepy, qui refuse d'imaginer la mise en place d'une guerre. Il poursuit : "C'est comme si on préméditait une grève lowcost pour les salariés et une gêne maximale pour les usagers. C'est une menace incompréhensible pour les Français".

À lire aussi
Le président de la CPME, François Asselin, le 25 juillet 2017 social
François Asselin sur RTL : "Des échanges simples et directs" entre leaders syndicaux et patronaux

On va tout faire pour accompagner nos voyageurs

Guillaume Pepy
Partager la citation

Face à de tels écrits, le PDG de l'entreprise ferroviaire s'inquiète fortement. "La direction sera totalement perdue et incapable d'organiser quoi que ce soit. On organiserait la désorganisation, déplore-t-il. Mais ça, ce n'est pas la SNCF, ce n'est pas les cheminots, ce n'est pas le service public. Je n'ai jamais vu qu'on appelle à des actes pour désorganiser la production".

Grève du 22 mars : redoutez-vous un mouvement d’ampleur ?
Nombre de votes : 5797 *Sondage à valeur non scientifique

Guillaume Pepy a livré les prévisions de trafic pour jeudi 22 mars, premier jour de la mobilisation. La grève à la SNCF va se traduire par la circulation de 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER, tandis que 30% des trains d’Île-de-France seront assurés. "On va tout faire pour accompagner nos voyageurs, on va fermer les sièges de l'entreprise en région et au plan national pour que le maximum possible de personnels soient aux côtés des voyageurs", a-t-il promis. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Grève SNCF SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792713384
Grève à la SNCF : Pepy dénonce sur RTL des "menaces incompréhensibles"
Grève à la SNCF : Pepy dénonce sur RTL des "menaces incompréhensibles"
INVITÉ RTL - Dans un mail interne à ses adhérents, la CGT propose de perturber le trafic, même en dehors des jours de mobilisation. "L'auteur de ce mail doit s'expliquer", assure Guillaume Pepy.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/greve-sncf-sur-rtl-guillaume-pepy-denonce-des-menaces-incomprehensibles-7792713384
2018-03-21 09:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IsAbZSmO9jfYw0nmK3YHmQ/330v220-2/online/image/2018/0321/7792713334_guillaume-pepy-annonce-les-previsions-de-circulation-pour-la-journee-du-22-mars.JPG