Malgré le début de l'Euro 2016 de football, avec le match France-Roumanie au Stade de France, la grève à la SNCF se poursuit pour la journée de vendredi 10 juin. Le mouvement social, contre la loi Travail et pour peser sur les négociations concernant les conditions de travail des cheminots, est toujours mené par la CGT et Sud-Rail. Même si le taux de grévistes a encore faibli à 7,9%, jeudi, la mobilisation demeure importante chez les personnels roulants.
Le trafic reste donc "perturbé" sur l'ensemble du réseau national, selon la SNCF qui prévoit 4 TGV sur 5, 7 TER sur 10, 1 Transilien sur 2 et enfin 1 Intercités sur 2. Mais pour cette première journée de l'Euro 2016, toute l'attention est focalisée sur le réseau francilien RER, où la grève est massivement suivie. La SNCF recommande "vivement" aux supporters souhaitant se rendre au Stade de France d'anticiper leurs déplacements.
Le trafic des RER n'est désormais plus perturbé par les conséquences des importantes inondations qui ont eu lieu la semaine dernière. En revanche, le mouvement social est particulièrement suivi par les conducteurs des lignes B, C et D.
RER A : trafic normal.
RER B : 1 train sur 2 en moyenne. Un changement de train est nécessaire à Gare du Nord. Trois heures avant et après le match France-Roumanie au Stade de France : 1 navette toutes les 6 minutes est prévue entre Gare du Nord et les gares du Stade de France.
RER C : 1 train sur 2 en moyenne.
RER D : 1 train sur 3 en moyenne. Trois heures avant et après le match France-Roumanie au Stade de France : 1 navette toutes les 10 minutes est prévue entre Gare du Nord et les gares du Stade de France.
RER E : 2 trains sur 3 en moyenne.
Pour l'Euro, la SNCF rappelle que des itinéraires alternatifs sont possibles en empruntant les lignes 12 et 13 du métro parisien, où le trafic est renforcé et n'est pas impacté par la grève.
Ligne H : 4 trains sur 10 en moyenne.
Ligne J : 2 trains sur 3 en moyenne.
Ligne K : 1 train sur 3 en moyenne.
Ligne L : 2 trains sur 3 en moyenne.
Ligne N : 3 trains sur 4 en moyenne.
Ligne P : 2 trains sur 3 en moyenne.
Ligne R : 1 train sur 3. L'axe Paris-Montargis est rouvert.
Ligne U : 8 trains sur 10 en moyenne.
Tramway T4 : Service assuré par bus entre 6h et 10h puis entre 15h et 20h, avec une fréquence de 15 minutes.
7 trains sur 10 sont prévus en moyenne. La situation s'améliore donc légèrement par rapport à la veille. La SNCF invite les usagers "à se renseigner sur la circulation des TER dans leur région".
De jour : 1 train sur 2 en moyenne.
De nuit : 1 aller-retour prévu pour Paris-Toulouse. 1 train au départ de Paris-Austerlitz pour la ligne Paris-Nice.
En moyenne, 8 trains sur 10 sont prévus sur l'ensemble du réseau TGV.
Axe Nord : trafic normal.
Axe Est : trafic quasi normal. 9 trains sur 10 en Champagne.
Axe Atlantique : trafic normal.
Axe Sud-Est : 7 trains sur 10.
Ouigo : trafic normal.
À l'international, le trafic n'est que "peu perturbé". Le service est normal pour les Alleo (Allemagne), les Eurostar (Paris-Londres) et les Thalys (Paris-Bruxelles). Il y a tout de même quelques suppressions de trains sur les lignes TGV France-Bruxelles (9 trains sur 10), Lyria pour la Suisse (5 trains sur 6), SVI pour l'Italie (2 trains sur 3) et Ellipsos pour l'Espagne (1 train sur 2).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte