"Plus de 20 millions d'euros par jour". C'est le coût de la grève pour la SNCF estimé par un porte-parole de la compagnie ferroviaire, qui dans un premier temps avait annoncé un montant oscillant entre 15 et 20 millions d'euros.
Cette estimation annoncée au dernier jour des discussions sur l'organisation du temps de travail, inclut "les billets non vendus, les remboursements et les substitutions" de trains par des autocars, ainsi que le manque à gagner de l'activité de transport de marchandises, a précisé la source interne. Ces journées de grèves sont prévues depuis le mois de mars par les syndicats, CGT et SUD en tête, qui ont appelé les salariés à 13 journées de débrayage dont 6 consécutives. Depuis mercredi dernier les grévistes sont donc engagés dans un bras de fer pour peser dans les négociations sur le temps de travail des cheminots et aussi pour s'opposer au projet de loi travail.
Depuis le début du mouvement de protestation, le coût cumulé des journées de grève dépasse les 260 millions d'euros pour la SNCF et sa branche Mobilités, chargée de l'exploitation des trains de voyageurs et de marchandises. Le président du groupe ferroviaire, Guillaume Pepy, a lui-même déclaré dans le Journal du dimanche que "le coût du mouvement atteint aujourd'hui près de 300 millions d'euros".
Cette somme est comparable aux 377 millions d'euros de bénéfice net dégagé en 2015 (hors dépréciations massives d'actifs pour plus de 12 milliards). Une mauvaise nouvelle pour le groupe qui n'a pas non plus été épargné par les inondations. Les réparations prévues dans les gares et sur les tronçons envahis par les eaux coûteraient ainsi "des dizaines de millions d'euros" supplémentaires, a ajouté la porte-parole de la SNCF. Le coût de ces phénomènes naturels ne peut pas encore être estimé avec précision car "nous n'avons pas accès à nos installations", mais la compagnie sait déjà que "les infrastructures sont très abîmées".
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