1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : la grève coûte "plus de 20 millions d'euros par jour" à l'entreprise
2 min de lecture

SNCF : la grève coûte "plus de 20 millions d'euros par jour" à l'entreprise

Le groupe doit affronter des pertes financières importantes du fait des grèves mais aussi des dégâts occasionnés par les inondations.

Un TGV en gare (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Plus de 20 millions d'euros par jour". C'est le coût de la grève pour la SNCF estimé par un porte-parole de la compagnie ferroviaire, qui dans un premier temps avait annoncé un montant oscillant entre 15 et 20 millions d'euros.

Cette estimation annoncée au dernier jour des discussions sur l'organisation du temps de travail, inclut "les billets non vendus, les remboursements et les substitutions" de trains par des autocars, ainsi que le manque à gagner de l'activité de transport de marchandises, a précisé la source interne. Ces journées de grèves sont prévues depuis le mois de mars par les syndicats, CGT et SUD en tête, qui ont appelé les salariés à 13 journées de débrayage dont 6 consécutives. Depuis mercredi dernier les grévistes sont donc engagés dans un bras de fer pour peser dans les négociations sur le temps de travail des cheminots et aussi pour s'opposer au projet de loi travail.

Les conséquences des inondations vont coûter "des dizaines de millions d'euros"

Depuis le début du mouvement de protestation, le coût cumulé des journées de grève dépasse les 260 millions d'euros pour la SNCF et sa branche Mobilités, chargée de l'exploitation des trains de voyageurs et de marchandises. Le président du groupe ferroviaire, Guillaume Pepy, a lui-même déclaré dans le Journal du dimanche que "le coût du mouvement atteint aujourd'hui près de 300 millions d'euros".
 
Cette somme est comparable aux 377 millions d'euros de bénéfice net dégagé en 2015 (hors dépréciations massives d'actifs pour plus de 12 milliards). Une mauvaise nouvelle pour le groupe qui n'a pas non plus été épargné par les inondations. Les réparations prévues dans les gares et sur les tronçons envahis par les eaux coûteraient ainsi "des dizaines de millions d'euros" supplémentaires, a ajouté la porte-parole de la SNCF. Le coût de ces phénomènes naturels ne peut pas encore être estimé avec précision car "nous n'avons pas accès à nos installations", mais la compagnie sait déjà que "les infrastructures sont très abîmées".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte