Jeudi midi, le trafic à la gare de Lyon est totalement interrompu. Tous les trains qui partent et arrivent en gare sont bloqués par 200 grévistes de la CGT et Sud qui ont envahit le poste d'aiguillage, certains sont sur les voies. La SNCF a fait savoir que le trafic reprendrait dès que les voies seraient dégagées.
Entre le retour annoncé d'une pluie abondante et les perturbations dans les transports liées à la fronde contre la loi Travail, cette journée de mobilisation s'annonce difficile. À la SNCF, trois des quatre organisations syndicales représentatives, la CGT-Cheminots, l'UNSA-ferrovaire et Sud Rail ont déposé un préavis de grève pour le 1e juin. Il a été reconduit ce jeudi 2 juin.
Ce 2 juin marque la huitième journée de grève depuis début mars. Mercredi, les perturbations ont été relativement importantes, avec seulement 40% des Transiliens, le tiers des Intercités, la moitié des TER en circulation et six TGV sur dix. L'entreprise recensait 17% de grévistes, tous personnels confondus, SUD-Rail "plus d'un cheminot sur deux". Voici les dernières prévisions données par la SNCF pour ce jeudi 2 juin.
Le trafic sera particulièrement perturbé sur le RER B, puisque 3 trains sur 4 devraient effectuer une rotation dans la partie sud de la ligne depuis la Gare du Nord à Paris, et seulement 1 sur 3 dans sa partie nord qui dessert l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Les impacts de la grève se feront moins ressentir sur les autres lignes, le trafic devrait même être normal sur le RER A et dans le métro.
RER A : trafic normal
RER B : 3 trains sur 4 dans le sud ; 1 sur 3 dans le nord
RER C : 4 trains sur 10
RER D et E : 1 train sur 10
Côté Transilien, la SNCF annonce que 4 trains sur 10 en moyenne circuleront. À noter également que les trains ne circulent plus entre Montparnasse et Versailles chantiers, cette fois en raison des fortes pluies qui ont causé de multiples dégâts sur les voies (chute d'arbres, éboulements, glissement de terrain, inondation). Le retour à la normale est attendu pour lundi.
Ligne H : 1 train sur 3
Ligne J : 1 train sur 2
Ligne K : 1 train sur 4
Ligne L : 1 train sur 3
Ligne N : 1 train sur 2
Ligne P : 4 trains sur 10
Ligne R : 1 train sur 3
Ligne U : 1 train sur 3
Tramway T4 : aucune circulation
Les voyageurs empruntant le réseau des trains régionaux devront s'attendre à une baisse de 50% du trafic. Du côté des Intercités, un train sur trois est prévu en moyenne dans la journée, aucun de nuit.
6 TGV sur 10 devraient circuler ce jeudi. L'axe Atlantique devrait être particulièrement impacté, avec un tiers des TGV Bretagne en circulation, 1 TGV sur 2 en Pays de Loire et Sud Ouest. Il n'y aura aussi qu'1 TGV sur 2 en Bourgogne Franche-Comté. Chez Ouigo, il y aura 6 trains sur 10.
Le trafic sera normal sur Alleo (Allemagne) et l'Eurostar. 3 trains sur 4 sont annoncés pour le Thalys et Lyria. 4 trains sur 10 circuleront pour Ellipsos (Espagne) et 1 sur 3 pour SVI (Italie).
Une grève des contrôleurs aériens répondant à un appel de la CGT-fonction publique contre la loi Travail va perturber légèrement le trafic aérien notamment à Orly, au sud de Paris, et à Lille où Air France a annulé 10% des vols. Un trafic qui devrait être «quasi-normal» les jours suivant selon le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies, le SNCTA et l'Unsa, ayant levé leur préavis de grève de vendredi à dimanche.
Les agents de 16 des 19 centrales nucléaires que compte le pays ont voté des arrêts de travail pour ce jeudi. Ces actions iront d'une heure à la journée entière, annonce la fédération CGT Mines Energie. Pendant ce temps là, 6 raffineries sur 8 sont toujours à l'arrêt ou fonctionnent au ralenti.