1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève SNCF : 6 TGV sur 10, 4 Transilien sur 10, 1 Intercités sur 3 et des perturbations dans le RER ce vendredi
3 min de lecture

Grève SNCF : 6 TGV sur 10, 4 Transilien sur 10, 1 Intercités sur 3 et des perturbations dans le RER ce vendredi

Si l'UNSA a décidé jeudi de "suspendre" sa participation à la grève, deux syndicats poursuivent le mouvement pour le troisième jour consécutif. Les mêmes perturbations que jeudi sont à prévoir.

Des voyageurs à la gare Saint-Lazare à Paris lors d'une grève le 16 juin 2014 (archive).
Des voyageurs à la gare Saint-Lazare à Paris lors d'une grève le 16 juin 2014 (archive).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Anne-Sophie Blot & AFP

À une semaine du coup d'envoi de l'Euro, la SNCF s'installe dans la grève. Pour le troisième jour consécutif, le trafic sera perturbé ce vendredi. Les difficultés pourront cependant être moindres puisque seuls deux syndicats poursuivent le mouvement, la CGT et SUD, qui veulent peser sur l'ultime réunion de négociation sur l'organisation du travail des cheminots prévue lundi, tout en maintenant la contestation contre la loi travail
L'Unsa a annoncé "suspendre" sa participation, satisfait des "éclaircissements" apportés par l'entreprise sur le projet d'accord transmis mercredi. Le Premier ministre Manuel Valls a jugé "pas compréhensible" la poursuite de la grève, en estimant qu'"à la SNCF et dans le transport ferroviaire, les partenaires sociaux ont sur la table un projet qui garantit un haut niveau de protection des salariés".

Dans un entretien publié ce vendredi par les quotidiens régionaux du groupe Ebra, il a également annoncé pour "très bientôt" des "décisions sur la trajectoire financière" de la SNCF, sans plus de précision. Suivie par 15,2% des personnels jeudi, la grève a été reconduite pour vendredi avec les mêmes perturbations à attendre, avec en moyenne 6 TGV sur 10, 4 Transilien sur 10, 1 Intercités sur 3, 1 TER sur 2. 

RER

Outre la grève, le trafic est perturbé par les intempéries qui touchent Paris et l'Ile-de-France. En raison d'un risque de crue de la Seine, la ligne C du RER ne circulera pas entre Paris-Austerlitz / Henri-Martin et Paris-Austerlitz / Javel. 
RER A 
: trafic normal
RER B : 3 trains sur 10
RER C : 4 trains sur 10 et trafic interrompu dans Paris intra-muros
RER D et E : 1 train sur 3

Transilien

Côté Transilien, la SNCF annonce que 4 trains sur 10 en moyenne circuleront. En revanche, aucun train ne circule entre Montparnasse et Versailles chantiers en raison des fortes pluies qui ont causé de multiples dégâts sur les voies (chute d'arbres, éboulements, glissement de terrain, inondation). Le retour à la normale est attendu pour lundi. 

Ligne H 
: 1 train sur 3
Ligne J :  2 trains sur 3
Ligne K : 1 train sur 4
Ligne L : 1 train sur 2
Ligne N : 1 train sur 2
Ligne P : 4 trains sur 10
Ligne R : 1 train sur 3
Ligne U : 1 train sur 3
Tramway T4 : aucune circulation

TER et Intercités

À lire aussi

Les voyageurs empruntant le réseau des trains régionaux devront s'attendre à une diminution de 50% du trafic. Du côté des Intercités, un train sur trois est prévu en moyenne dans la journée, aucun de nuit. La circulation sera plus difficile sur l'axe Paris-Bourges-Montluçon (1 train sur 5) et l'axe Nantes-Bordeaux (1 sur 4). 

TGV

Comme jeudi, 6 TGV sur 10 devraient circuler ce vendredi. À noter toutefois que le trafic sera très inégal selon les régions. Dans l'Est, 2 trains sur 3 sont annoncés, sur les axes Nord et Atlantique, 6 trains sur 10. Sur l'axe Sud-Est, la SNCF "conseille fortement à ses clients d'annuler leurs déplacements à destination de Nice, Marseille, Toulon, Cannes, Montpellier et Perpignan jusqu'au 5 juin", indique un communiqué. Chez Ouigo, le trafic sera de 6 trains sur 10. 

Trafic international

Le trafic sera normal sur Alleo (Allemagne) et l'Eurostar. 3 trains sur 4 sont annoncés pour le Thalys et Lyria. 4 trains sur 10 circuleront pour Ellipsos (Espagne) et 1 sur 3 pour SVI (Italie). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/