1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève des urgentistes : Marisol Touraine annonce une "issue favorable"
2 min de lecture

Grève des urgentistes : Marisol Touraine annonce une "issue favorable"

La ministre de la Santé prévoit une levée rapide du préavis de grève des urgentistes.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, le 21 octobre 2014 à l'Assemblée nationale (archives)
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, le 21 octobre 2014 à l'Assemblée nationale (archives)
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
La rédaction numérique de RTL & AFP

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi 22 décembre une "issue favorable des négociations" avec les urgentistes, prévoyant la levée du préavis de grève entamé le jour même, après des propositions sur "l'organisation de leur temps de travail".

"Je viens de signer l'instruction concernant l'organisation de leur temps de travail qui va leur permettre de lever leur préavis (...) Je me réjouis de l'issue favorable de ces discussions", a affirmé Marisol Touraine à l'issue du conseil des ministres. La réduction de leur temps de travail hebdomadaire, actuellement d'une soixantaine d'heures, est au coeur des revendications des urgentistes.

"Je me réjouis de l'issue favorable de ces discussions, de ces négociations qui ont été fructueuses, qui vont permettre de la manière la plus rapide possible et en tout cas au 1er semestre 2015 d'aboutir à un décompte horaire du travail des médecins qui travaillent en situation d'urgence et dans les services d'urgence", a-t-elle précisé. La réduction de leur temps de travail hebdomadaire, actuellement d'une soixantaine d'heures, est au coeur des revendications des urgentistes.

Le préavis pas levé pour l'Amuf

L'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) à l'origine de l'appel à la grève illimitée, a de son côté indiqué que le préavis n'avait "pas du tout" été levé. Une assemblée générale doit décider en fin de journée des suites du mouvement, a précisé à l'AFP son président Patrick Pelloux. "Je prends acte, cela va dans le bon sens", a-t-il néanmoins déclaré.

À écouter aussi

La ministre n'a pas détaillé le projet d'accord soumis aux urgentistes, qui réclament le décompte horaire de leur temps de travail. Ils veulent que celui-ci soit fixé à 39h hebdomadaires et, heures supplémentaires comprises, plafonné à 48 heures (durée maximum selon la législation européenne). Ils réclament la rémunération des heures supplémentaires (au-delà de 39h).

Les urgentistes ont donné lundi le coup d'envoi d'une semaine de grèves dans le monde médical, les médecins libéraux étant appelés par leurs principaux syndicats à fermer leur cabinet et à faire la grève des gardes à compter de mardi. Marisol Touraine doit faire face à une grogne grandissante depuis la présentation de son projet de loi Santé en octobre, dont l'examen est prévu en avril par le Parlement. "Je souhaite donc que cette issue favorable (avec les urgentistes, NDLR) puisse trouver à court ou moyen termes d'autres prolongements avec d'autres professionnels de santé", a-t-elle déclaré. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.