1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève des contrôleurs aériens : 20 à 30% des vols annulés dans les aéroports
1 min de lecture

Grève des contrôleurs aériens : 20 à 30% des vols annulés dans les aéroports

La grève des contrôleurs aériens, pour dénoncer le "retard technologique", se poursuit ce lundi 21 mars dans six aéroports français.

Des perturbations sont notamment attendues à l'aéroport d'Orly (Illustration)
Des perturbations sont notamment attendues à l'aéroport d'Orly (Illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Des perturbations sont prévues dans plusieurs aéroports français en raison d'une grève des contrôleurs aériens à l'appel de l'Unsa, troisième syndicat chez les aiguilleurs. La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 50 % supplémentaire leur programme de vols sur Orly, à partir de dimanche 20 mars à 16 heures et jusqu'en fin de soirée. 

Mais les conséquences sont encore notables lundi 21 mars dans six aéroports français : Orly, Roissy, Beauvais, Nice, Marseille et Nantes. Selon la DGAC, 20 à 30% des vols devrait être supprimés en fonction des aéroports alors qu'Orly et Marseille devraient être les plus touchés par ce nouveau mouvement social. Les aéroports de Paris préconisent dès lors de se renseigner avant de se rendre dans un aéroport, et ce afin d'éviter au maximum les fils d'attente. 

Une mobilisation afin de dénoncer le "retard technologique". Dans un communiqué, le syndicat évoque le "retard technologique considérable" des outils utilisés par les contrôleurs aériens français et le "manque d'investissement", qui "conduisent à des pannes de plus en plus fréquentes ayant des implications directes dans la chaîne de sécurité". 

Les contrôleurs aériens "exigent de la DGAC qu'elle se dote de moyens pour réaliser ces révolutions technologiques qu'elle ne peut plus différer", poursuit l'Unsa, qui souhaite que le gouvernement "garantisse, comme il s'y était engagé, la prise en compte et le financement des missions de la DGAC".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte