À une semaine de l'examen par le Parlement du projet de réforme ferroviaire, les cheminots de la SNCF ont décidé de démarrer une grève de 24 heures, mardi 10 juin à partir de 19 heures. Un mouvement qui engendre d'importantes perturbations, laissant présager le pire pour les usagers.
Seul un tiers du trafic TGV vers le Sud-Est, le Sud-Ouest et des trajets province-province sera assuré. Ce sera un peu mieux vers le Nord, l'Est, la Suisse et l'Italie, avec un TGV sur deux en circulation. Quelques Thalys seront supprimés, tandis que moins de 30% des trains intercités circuleront.
Alors que seul un TER sur trois circulera, les trafics Eurostar et Ouigo ne seront pas perturbés. En région parisienne, les Franciliens connaîtront des fortunes diverses. Si le RER A ne sera pas touché, la partie nord du RER B et le RER D ne bénéficieront que d'une rame tous les quarts d'heure.
Les lignes C et E ne bénéficieront que d'un RER toutes les demi-heures, tandis que deux rames sur trois seront supprimées à la gare Saint-Lazare.
> Consultez l'état du trafic en temps réel.
La SNCF a prévenu : ce mouvement est reconductible et donc susceptible de se prolonger jusqu'au jeudi 12 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte