Les négociations sont toujours dans l'impasse mais la situation se rétablit doucement dans les airs. Environ 45% des vols Air France seront assurés vendredi pour le cinquième jour de la grève des pilotes, un chiffre en légère "amélioration", a annoncé jeudi la direction de la compagnie, qui évoque un taux de grévistes "inférieur à 60%".
"La journée de demain (vendredi) devrait montrer une amélioration du nombre de vols opérés", a indiqué Catherine Jude, directrice du Centre de contrôle des opérations d'Air France. "Nos prévisions sont d'assurer plus de 45% de nos vols, avec un taux de grévistes pilotes inférieur à 60%", a-t-elle ajouté.
Les pilotes grévistes entendent dénoncer les conditions d'expansion de Transavia, la filiale à bas coût du groupe. Depuis lundi, et malgré l'appel mercredi du Premier ministre Manuel Valls à "arrêter cette grève", le mouvement reste massivement suivi.
Jeudi, seuls 42% des avions de la compagnie devaient être assurés, selon la direction. Selon le SNPL, premier syndicat de pilotes, ce chiffre, qui intègre notamment des vols de la filiale régionale Hop!, "minimise" toutefois "l'ampleur de la mobilisation".
Le chiffre des annulations "correspond à tous les vols exploités avec le numéro de vol Air France. Il comprend donc les vols opérés par nos filiales sous numéro de vol Air France", a reconnu Catherine Jude, se refusant à préciser le nombre de vols "purement Air France" annulés par la compagnie. Selon le SNPL, le taux d'annulation de "purs" vols Air France est de 85% depuis lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte