Les pilotes d'Air France protestent depuis lundi 15 septembre contre le plan de développement de la compagnie pour sa filiale low-cost, Transavia. La direction n'est pas prête à céder et le mouvement pourrait durer au moins jusqu'au 22 septembre.
Or pour la compagnie, cette grève a un coût de 15 millions d'euros par jour. Si le mouvement durait huit jours, c'est tout son bénéfice d'exploitation de 2013 qui disparaîtrait. Mais pas seulement.
C'est le menu le moins cher proposé par Air France (12 euros) en classe "economy" et "economy premium", aux passagers qui ne seraient pas satisfaits du plateau-repas gratuit.
C'est aussi 535.714 menus "Lenôtre", le plus cher proposé par Air France, à 28 euros.
Selon la grille de salaire de la CGT-Air France, en 2010, une hôtesse de l'air gagnait en moyenne 3.398 euros par mois, soit 40.776 euros par an.
Le salaire moyen d'un officier pilote de ligne était de 10.854 euros par mois, soit 130.368 euros par an.
Les compagnies aériennes négocient avec les constructeurs pour obtenir des rabais sur le prix des appareils. Ainsi en 2013, Air France faisait état de l'achat d'un Airbus A380 au prix de 149 millions d'euros, au lieu des 403,9 millions affichés par Airbus.
Un billet classe en classe économique (la moins chère) donne droit à un bagage de moins de 23 kilos en soute. Tout bagage supplémentaire est facturé 80€.
18.789,42 euros, c'est le prix d'un aller-retour pour deux adultes Paris-New York, en première classe, du 27 décembre au 3 janvier 2015, pour des billets pris le 16 septembre.
C'est aussi 3.051 aller-retour Paris-Tokyo pour deux adultes et deux enfants en classe économique, la semaine de Noël (4.915,86 euros l'aller-retour pour quatre personnes). Ou encore 109.273 aller-retour Paris-Nice pour les vacances de la Toussaint, en classe économique.
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