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Grève à la SNCF : un peu plus d'un train sur deux en gare Saint-Lazare

Une grève des aiguilleurs de trains de la gare Saint-Lazare perturbe le trafic, ce lundi. Un peu plus d'un train de banlieue sur deux circulait dans la matinée.

Des voyageurs dans la gare Saint-Charles, à Marseille, où le trafic est perturbé par une grève, le 12 décembre 2013 (image d'illustration)
Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Le trafic des trains de banlieue au départ et à l'arrivée de la gare Saint-Lazare est perturbé ce lundi 31 mars en raison d'une grève des agents d'aiguillage. 

Un peu plus d'un train de banlieue sur deux circulait en moyenne au départ et à l'arrivée de la gare Saint-Lazare, ce lundi matin. Le trafic des Transiliens était fortement perturbé sur les deux lignes (J et L) du réseau banlieue, desservant les Yvelines et le Val-d'Oise, avec 60% des trains circulant.

Seule la jonction entre Noisy-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture, au bout de la ligne L, était normalement assurée. Le RER A n'est pas touché. La circulation des trains grandes lignes Intercités (en direction du Havre, Cherbourg, Caen...) n'est pas non plus affectée par le mouvement de grève.

Réorganisation de l'aiguillage des trains

Les agents grévistes devaient décider des suites de leur mouvement lors d'une assemblée générale prévue à partir de 11 heures. SUD-Rail, qui a déposé un préavis de grève reconductible, conteste le projet de réorganisation des personnels d'aiguillage de la zone.

À écouter aussi

Le syndicat exige "le retrait du projet de suppression du poste de télé-afficheur" du centre d'aiguillage basé à 100 mètres en amont de la gare. Pour SUD-Rail, la disparition de ce poste "menacerait l'équilibre déjà très fragile de la régularité des trains sur cette zone".

De son côté, la SNCF assure qu'il ne s'agit que de regrouper les personnels. La réorganisation doit s'accompagner de la création de six nouveaux postes au sein de cette cellule, précise l'entreprise. À Saint-Lazare, la gare la plus fréquentée d'Europe pour les trains de banlieue, la ponctualité est certains jours inférieure à 60%.

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