1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève à la SNCF : les cheminots "ne reprendront pas le travail sans garantie", prévient la CGT
1 min de lecture

Grève à la SNCF : les cheminots "ne reprendront pas le travail sans garantie", prévient la CGT

RÉACTION - Gilbert Garrel, délégué CGT à la SNCF, dénonce la réforme du rail engagée par le gouvernement. Selon lui, la grève se poursuivra si Frédéric Cuvillier "fait le choix du passage en force".

Le système de freinage d'un TER Laon-Paris a été saboté ce lundi (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Éric Vagnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réforme ferroviaire ne passe pas chez les cheminots, qui lancent un mouvement de grève de 24 heures - reconductible chaque jour - à partir de mercredi 11 juin. Et selon Gilbert Garrel de la CGT, syndicat majoritaire chez les cheminots, les perturbations pourraient durer si l'exécutif ne lâche pas de lest.

Nous avons tiré des signaux d'alarme

Gilbert Garel (CGT)

"Les cheminots sont dans l'attente de la réaction du gouvernement, explique-t-il au micro de RTL. Nous avons tiré des signaux d'alarme, rappelle-t-il. Nous avons su être raisonnables et attendre ; nous avons fait des actions de grève de 24 heures - en juin et en décembre 2013 ; nous avons manifesté sans perturber le trafic", a-t-il énuméré.

La CGT lance un ultimatum à Frédéric Cuvillier

"Aujourd'hui, le gouvernement nous amène droit dans le mur, estime Gilbert Garrel. Pour lui, "les députés qui ont travaillé à la commission développement durable l'ont fait de très mauvaise manière, donc ils nous amènent à la confrontation."

Et le leader syndical de prévenir : "Soit à la fin de la semaine, Frédéric Cuvillier entend et modifie la loi, soit il fait le choix du passage en force, mais les cheminots ne reprendront pas le travail s'ils n'ont pas des garanties écrites du gouvernement pour une autre réforme."

Le Parlement étudiera la semaine prochaine le projet de réforme ferroviaire du gouvernement. Celui-ci contient entre autres la proposition d'un rapprochement entre la SNCF et Réseau ferré de France (RFF). "Il est indispensable, estime Frédéric Cuvillier. Il faut que ceux qui s'occupent des infrastructures travaillent avec ceux qui les utilisent".

À écouter

Gilbert Garel de la CGT conteste le projet de réforme ferroviaire
00:00:47
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte