"Ce qui me choque c'est il n'y avait pas de raison de faire grève, encore moins de la continuer" et "il faut l'arrêter évidemment", a affirmé le leader de la CFDT, Laurent Berger, ce samedi 14 juin sur Europe 1. "La CGT et SUD ont fait suer beaucoup trop de gens avec cette grève".
Le syndicaliste se dit "préoccupé" pour les usagers notamment pour "les jeunes qui vont passer le bac lundi". Selon lui, cette grève "ne se justifie pas" car il y a déjà eu "des discussions" avec les syndicats sur le projet de réforme ferroviaire contesté par la CGT et SUD-Rail. Dans ce projet, "le statut des cheminots est préservé et il y a des avancées pour les autres salariés du secteur ferroviaire", a-t-il estimé.
Pour Laurent Berger, "il y a une course à la radicalité" entre la CGT et SUD, ce qui "est la manifestation d'un syndicalisme qui n'est pas utile et qui dégrade l'image du syndicalisme", selon lui.
Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon en a appelé samedi au président François Hollande pour ouvrir "de vraies négociations" dans le conflit à la SNCF, estimant qu'on peut "trouver une sortie de crise ce week-end".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte