1 min de lecture Grève SNCF

Grève à la SNCF et la RATP mardi 4 novembre

Ce vendredi, la CGT a déposé des préavis de grève pour le 4 novembre auprès de la SNCF et la RATP.

Un employé de la SNCF, Gare du Nord le 18 juin 2014
Un employé de la SNCF, Gare du Nord le 18 juin 2014 Crédit : FRED DUFOUR / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Afin défendre le service public dans les transports, la CGT a décidé d'organiser une journée de mobilisation nationale le mardi 4 novembre prochain ; des préavis de grève ont été déposés ce vendredi 31 octobre auprès de la SNCF et la RATP.

Il s'agit d'une "mobilisation intercatégorielle" et non d'un mouvement social propre à la SNCF. Des préavis ont également été déposés dans les aéroports parisiens et dans les transports urbains en province, selon l'Union Interfédérale des Transports, qui chapeaute les fédérations CGT des transports.

Pour l'instant, ni la SNCF, ni la RATP n'a indiqué de prévisions sur le trafic envisagé. Les agents peuvent se déclarer grévistes jusque 48h à l'avance.

Grève dans le secteur de l'énergie

À lire aussi
Un guichet SNCF (illustration) faits divers
SNCF : incapable d'acheter son billet, un ex-curé malvoyant sanctionné

Par ailleurs, les Fédérations CGT et FO de l'Énergie appellent à l'action les salariés du secteur des industries électriques et gazières (IEG), qui regroupe notamment EDF et GDF-Suez, "pour un service public répondant à l'intérêt général".

Cette mobilisation entraînera "des baisses de production dans les industries thermiques, centrales et nucléaires" que les entreprises devront gérer, mais sans incidences pour les usagers, a indiqué Marie-Claire Cailletaud, responsable de la politique énergétique et industrielle à la CGT-Énergie.

La CGT entend dénoncer la réforme ferroviaire, votée cet été malgré deux semaines de grève des cheminots, qui "fragilise encore plus l'entreprise nationale SNCF avec des effets qui ne se font pas attendre (fermetures de lignes, fermetures de centaines de guichets, suppressions de contrôleurs sur les TER)".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève SNCF RATP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775109534
Grève à la SNCF et la RATP mardi 4 novembre
Grève à la SNCF et la RATP mardi 4 novembre
Ce vendredi, la CGT a déposé des préavis de grève pour le 4 novembre auprès de la SNCF et la RATP.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/greve-a-la-sncf-et-la-ratp-mardi-4-novembre-7775109534
2014-10-31 12:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/O-Kgu0CeuXY-aTlp9C-yAQ/330v220-2/online/image/2014/0621/7772776234_un-employe-de-la-sncf-gare-du-nord-le-18-juin-2014.jpg