L'appel à la grève au sein des équipes de la SNCF devrait être largement suivi mercredi 11 juin puisque 46% des cheminots ont prévenu qu'ils cesseraient le travail.
"Le nombre de grévistes sera important, notamment chez les contrôleurs et conducteurs", a prévenu le DRH du groupe SNCF, François Nogué, lors d'un point presse ce mardi 10 juin. Au vu des déclarations d'intentions déposées 48 heures à l'avance, "nous avons 46% d'intentions globalement" et "55% pour les personnels roulants", a indiqué le responsable.
Conformément à la législation, trois catégories de personnels sont obligées de déposer une déclaration. Il s'agit des conducteurs, contrôleurs, et agents chargés de la circulation.
Ce mouvement lancé par la CGT et Sud-Rail, respectivement premier et troisième syndicat, auxquels se sont joints FO et First, débutera ce mardi à 19 heures et sera reconductible par période de 24 heures.
La SNCF affirme avoir déployé un dispositif "assez exceptionnel" d'information sur le plan de circulation établi au vu des personnels disponibles. Sur le réseau Paris-Nord et Paris-Est, 70% des conducteurs ont affiché l'intention de faire grève.
La SNCF a lancé pour l'Ile-de-France le numéro vert 0805 70 08 05 et pour les grandes lignes le 0805 90 36 35.
Dès ce mardi, plus d'un million de SMS ont été adressés aux clients TER. En outre, 500 volontaires seront présents dans les gares pour aider les voyageurs et "en Île-de-France, 250 volontaires supplémentaires seront mobilisés", précise l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte