1 min de lecture Air France

Grève à Air France : pas d'annulations de vols mais des retards

Un mouvement social est prévu lundi 5 octobre au sein de la compagnie aérienne , en réaction à l'annonce de mesures controversées par la direction.

Un A380 d'Air France, le 27 novembre 2013, au Mexique. (archives)
Un A380 d'Air France, le 27 novembre 2013, au Mexique. (archives) Crédit : ELIZABETH RUIZ / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Aucune annulation de vol n'est prévue par la direction d'Air France lundi 5 octobre, jour d'un appel à la grève lancé après la présentation d'un plan de restructuration qui menace 2.900 postes. La compagnie a cependant indiqué que "quelques retards" pourraient avoir lieu"La compagnie aérienne assurera l'ensemble de ses vols lundi. Quelques retards sont possibles notamment aux comptoirs d'enregistrement, mais les clients ont été prévenus", a précisé samedi 3 octobre un porte-parole de la compagnie.

La direction n'était pas en mesure de donner le taux de grévistes attendu, certains des agents optant pour quelques heures de grèves et d'autres pour la journée, a-t-on précisé de même source.  Trois syndicats (CGT, FO et Unsa) au niveau national, la CFDT dans le Sud, ont appelé à cesser le travail lundi pour protester contre un plan de réduction d'activité que la direction annoncera officiellement le même jour au Comité central d'entreprise (CCE).

L'hypothèse inédite de départs contraints

Mis en oeuvre dès l'an prochain, ce plan de restructuration dont les grandes lignes ont été esquissées vendredi, pourrait déboucher à court terme sur la suppression de 2.900 postes et la réduction de l'activité long-courrier, avec le retrait de 14 avions et la fermeture de cinq lignes. Pour la première fois de son histoire, des départs contraints sont envisagés, notamment chez les navigants et certaines bases au sol. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Emploi Syndicats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants