1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève à Air France : le PDG convoque tous les syndicats
1 min de lecture

Grève à Air France : le PDG convoque tous les syndicats

Alexandre de Juniac a convoqué tous les syndicats ce lundi pour une réunion sur la grève des pilotes, qui entre dans sa deuxième semaine.

Le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac le 11 septembre 2014 à Paris. (archives)
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les pilotes entament leur deuxième semaine de grève, le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac a convoqué ce lundi 22 septembre l'ensemble des syndicats. Selon le SNPL AF Alpa, syndicat majoritaire chez les pilotes, "tous les syndicats, pas seulement les organisations de pilotes, ont été convoqués aujourd'hui à 09H30, avec le comité central d'entreprise, pour évoquer le conflit avec les pilotes".

La mobilisation des pilotes ne faiblit pas ce lundi. Six avions sur dix sont bloqués au sol et aucune sortie de crise en vue malgré les appels au "compromis" du gouvernement. Cette grève est le plus long conflit avec les pilotes depuis le mouvement social de 1998, qui avait duré dix jours.

"Il était temps", jugent les syndicats

"Le président veut s'adresser à toute l'entreprise car il doit bien sentir que la grogne est en train de monter un peu partout", a expliqué Guillaume Schmid, délégué SNPL AF Alpa. "Tous les projets au sujet de Transavia, les filiales européennes, le démantèlement d'Air France avaient été un peu cachés. Alexandre de Juniac paie un peu son manque de transparence", estime-t-il.

 "Il était temps" qu'Air France "mette dans la boucle" les autres syndicats, a relevé pour sa part Béatrice Lestic (CFDT). "On n'a pas d'ordre du jour mais je m'attends à des annonces", a-t-elle estimé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte