Les pilotes d'Air France sont en grève depuis le 15 septembre dernier. Un mouvement reconduit par le SPNL, le principal syndicat, jusqu'au 26 septembre prochain.
Selon la direction de la compagnie aérienne, les perturbations lui coûtent entre 10 et 15 millions d'euros par jour de protestation.
Le conflit se cristallise autour de la low cost du groupe, Transavia, dont Air France-KLM veut développer la flotte pour faire face à la concurrence. Les projets de la direction suscitent chez les pilotes des craintes de "dumping social" et de "délocalisations" au détriment des emplois français.
Le mouvement de grève est devenu le plus long depuis 1998, où les pilotes avaient protesté durant 10 jours. Du côté du gouvernement, le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, en appelle à la responsabilité des grévistes, qui pourraient "mettre en cause le sort de la compagnie".
Car l'avenir d'Air France n'est pas rose. Début septembre, le PDG de la compagnie, Frédéric Gagey, a indiqué que l'entreprise allait enregistrer des pertes de 120 millions d'euros pour son réseau moyen-courrier domestique en 2014. Des pertes colossales qui justifierait selon lui le "plan de compétitivité" tant décrié.
Lundi, au 8e jour de grève, Air France prévoir d'assurer 41% de ses vols, avec un taux de grévistes de 65%. Si syndicats et direction n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente d'ici le 26 septembre, la compagnie aérienne aura perdu jusqu'à 525 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte