2 min de lecture Air France

Grève à Air France : 3e jour de bras de fer

Le bras de fer entre Air France et ses pilotes se poursuit ce mercredi. Seuls 40% des avions tricolores devraient décoller.

Des passagers dont les vols Air France ont été annulés le 15 septembre 2014
Des passagers dont les vols Air France ont été annulés le 15 septembre 2014 Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le bras de fer entre Air France et ses pilotes se poursuit ce mercredi, au troisième jour de grève où seuls 40% des avions tricolores devraient décoller, comme ce mardi.
Les trois syndicats en grève organisent une assemblée générale des pilotes à 13 heures. Réunion d'information a priori sans vote, cette AG vise à "montrer à la direction" que les grévistes "ne lâcheront pas", selon Julien Duboz, porte-parole du Spaf.
La grève a été massivement suivie hier mardi : 60% des pilotes selon la direction, 75% selon le syndicat SNPL AF Alpa.

L'ambiance reste calme dans les aérogares

Si le SNPL a déposé un préavis de grève reconductible jusqu'au 22 septembre, le Spaf (deuxième syndicat) et Alter (non représentatif) ont allongé de deux jours le leur, jusqu'au 20.
Ce mardi à Roissy 60% des vols ont été annulés, 50% à Orly (50%), de source aéroportuaire. Mais depuis le début du conflit, aucune annulation "à chaud" n'a été signalée et l'ambiance reste "calme" dans les aérogares.

La filiale low coast Transavia au coeur des tensions

Air France a recommandé aux clients ayant un vol d'ici au 22 de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais.
A l'origine du conflit, le développement de Transavia, la filiale low cost d'Air France: le SNPL, principal syndicat, craint que le projet en l'état de la direction n'entraîne un "pillage de l'emploi français".
Le Spaf et le SNPL affirment être pour le développement de Transavia, mais s'opposent "aux conditions" de contrats d'embauche prévues par Air France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Grève Transavia
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants