45 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dans 124 villes de Grande-Bretagne, jeudi 5 mai, pour les élections locales. Les Londoniens devront notamment trouver un remplaçant au charismatique Boris Johnson. Deux candidats que tout oppose sont en lice : le travailliste Sadiq Khan et le conservateur Zacharias Goldsmith. Le premier, favori des sondages dans une ville qui penche à gauche, est un fils d'immigré Pakistanais, de confession musulmane né en octobre 1970. Zacharias Goldsmith, 41 ans, est quant à lui le fils d'un milliardaire qui fait ses classes dans la prestigieuse école d'Eton.
Depuis le début de sa campagne, Sadiq Khan, qui pourrait devenir le premier musulman à devenir maire de Londres, essaye de communiquer son enthousiasme à la ville. Il fait cependant l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part du premier ministre David Cameron, qui rappelle que Sadiq Khan a partagé une tribune avec des extrémistes. L'homme se défend en arguant de sa qualité d'avocat spécialisé dans la défense des droits de l'homme. On lui reproche également d'être trop proche de la gauche radicale représentée par Jeremy Corbin.
- Weekend de l’ascension : la journée de jeudi est classée orange pour cet unique weekend prolongé du mois de mai. Les contrôles routiers sont renforcés depuis mercredi dans la soirée.
- États-Unis : Donald Trump est désormais le seul candidat républicain encore en lice en vue de l'élection présidentielle américaine de 2016. En effet, son concurrent John Kasich s'est désisté dans la soirée de mercredi. Une partie du camp républicain refuse de se ranger derrière le polémique magnat de l'immobilier, qui s'est également heurté au courroux des Rolling Stones. Le mythique groupe de rock lui aurait demandé d'arrêter de diffuser sont titre Start-me up durant ses meetings.
- Primaire les Républicains : Nicolas Sarkozy a fait rejeter le vote par internet des 1,2 million de Français à l'étranger pour la primaire. Une décision qui fait polémique au sein des cadres du parti. Certains, à l'instar d'Alain Juppé, ont saisi la Haute autorité chargée des primaires.
- La police a annoncé vouloir manifester le 18 mai prochain contre la haine anti-flic qui régnerait, selon eux, depuis les mobilisations contre la loi Travail.
- La Banque centrale européenne a décidé de ne plus émettre de billets de 500 euros. Une mesure qui servirait à lutter contre les traffics.
- Décès de Prince : Les causes du décès de la star se précisent. L'enquête a déterminé que l'homme aurait appelé, peu de temps avant sa mort, un spécialistes des addictions anti-médicamenteuses. Prince serait décédé avant de pouvoir le consulter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte