2 min de lecture Société

Gobee.bike arrête les vélos en libre-service à Paris et en France

L'entreprise de vélos en libre-service Gobee.bike fait face à de trop nombreux vols et dégradations de ses bicyclettes et arrête donc toute activité dans l'Hexagone.

Un vélo Gobee à Lille
Un vélo Gobee à Lille Crédit : A.Leclercq / Gobee Bike
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Laure-Hélène de Vriendt
et AFP

Gobee.bike, la société de vélos en libre-service qui avait déployé 2.000 deux-roues dans Paris, a annoncé ce samedi 24 février qu'elle arrêtait son service dans la capitale et en France, en raison de trop nombreux vols et dégradations. "Malheureusement, notre bonne volonté et nos efforts n'auront pas suffi. Depuis la mi-décembre, c'est un effet domino de dégradations qui s'est abattu sur notre flotte de vélos partout où notre service existait en France", déplore dans un communiqué cette société basée à Hong Kong.

Ces bicyclettes vert pomme - jaune citron pour la start-up concurrente Ofo ou oranges chez Obike - étaient disséminées en ville, géolocalisables via une application pour smartphone, et se louaient en scannant un code-barre, qui déverrouillait l'antivol, moyennant 50 centimes la demi-heure. L'usager déposait ensuite le vélo où il le souhaitait, sans l'attacher. 

3.200 vélos dégradés en France

Le 9 janvier, Gobee.bike avait déjà mis un terme à son activité dans trois villes européenne, Lille, Reims et Bruxelles, pour les mêmes raisons. "Des actes de vols, recels de vol et de détériorations n'ont fait que s'amplifier, devenant le nouveau passe-temps d'individus, le plus souvent mineurs, encouragés par des contenus largement diffusés et partagés sur les réseaux sociaux", explique Gobee.bike. 

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L'entreprise cite le chiffre, en France, de 3.200 vélos dégradés, plus d'un millier de vélos volés ou privatisés, 280 dépôts de plainte enregistrés auprès des services de police et près de 6.500 interventions réalisées par ses agents et ses partenaires de réparation.

"Aujourd'hui, cette situation critique ne nous permet pas de poursuivre notre activité et nous sommes donc contraints de mettre fin à notre service au niveau national. Nous vous avons remboursé l'intégralité de votre caution, soit zéro euro. Si vous avez du crédit utilisateur remboursable, il vous sera remboursé en même temps. Le remboursement apparaîtra sous 10 jours ouvrés sur le compte bancaire ayant servi lors de votre inscription", ajoute la société dans un message à destination de ses clients.

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