1 min de lecture

Gisèle Pelicot : pourquoi l'icône féministe va porter plainte contre le magazine "Paris Match"

Gisèle Pelicot, devenue une icône féministe à la suite du procès des viols de Mazan, va porter plainte contre "Paris Match" pour avoir diffusé dans son édition du jeudi 17 avril des "photos volées" d'elle, a annoncé un de ses avocats.

Gisèle Pelicot, le 16 décembre 2024

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Julie Morisseau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"À chaque fois que l'intimité de la vie privée de notre cliente sera atteinte, on va réagir et faire condamner", a déclaré à l'AFP Me Antoine Camus, avocat de Gisèle Pelicot. Celle qui est devenue une icône féministe va porter plainte contre Paris Match après la diffusion de sept photographies sur lesquelles on la voit en compagnie d'un homme présenté comme son nouveau compagnon par le magazine.

"Sur le fond, c'est très choquant vu qu'il s'agit de l'histoire d'une femme dont le consentement a été nié pendant 10 ans et dont le calvaire a été rappelé par les quelque 3.000 photos et vidéos prises à son insu. Or, faire l'objet après ça d'une paparazzade, c'est n'avoir rien compris à ces quatre mois de procès, s'est ému Me Antoine Camus. C'est extrêmement décevant car ils se désintéressent du message porté par Gisèle Pelicot. La question du consentement et du libre arbitre, ils s'en fichent !" 

L'une des personnes les plus influentes

La septuagénaire, qui pendant une décennie a subi des dizaines de viols par son ex-mari et au moins une cinquantaine d'inconnus recrutés par celui-ci sur internet, avait fait face pendant quatre mois à ses agresseurs devant la cour criminelle de Vaucluse entre septembre et décembre 2024. Elle était devenue une icône féministe notamment après avoir refusé un procès en huis clos, afin que la "honte change de camp". Elle a d'ailleurs été désignée parmi les "100 personnes les plus influentes de 2025" par le magazine américain Time, mercredi 16 avril.
 
"Aujourd'hui elle se reconstruit et se concentre sur son livre pour garder le contrôle de son histoire", a expliqué son avocat, démentant "tout contrat" pour une adaptation cinématographique avec la plateforme américaine HBO, comme l'avance Paris Match.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte