1 min de lecture Châtiments physique

Gilles Lazimi : "On peut recadrer un enfant sans avoir recours aux coups"

REPLAY - Gilles Lazimi, médecin et coordinateur des campagnes contre les violences éducatives, est revenu sur la condamnation du Conseil de l'Europe à l'encontre de la France pour ne pas avoir interdit les châtiments corporels sur les enfants.

Pacaud 245x300 RTL Grand Soir Christophe Pacaud iTunes RSS
>
Gilles Lazimi : "On peut recadrer un enfant sans avoir recours aux coups" Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

La France a été condamnée par le Conseil de l’Europe pour ne pas avoir interdit explicitement les gifles et fessées aux mineurs. Gilles Lazimi, médecin généraliste et coordinateur des campagnes contre les violences éducatives, justifie cette décision. Il estime en effet qu'il est "inutile, dangereux et absolument pas pédagogique" de frapper un enfant en pleine croissance.

Les coups n'aident pas à grandir.

Gilles Lazimi, médecin et coordinateur des campagnes contre les violences éducatives
Partager la citation

Fervent défenseur de l'éducation sans violence, il estime par ailleurs que les "coups" portés aux enfants peuvent avoir de multiples impacts sur la psychologie de l'enfant. Pour illustrer ses propos, Gilles Lazimi rappelle le cas de la Suède, qui a mis en place une loi il y a une trentaine d'années, et qui récolte aujourd'hui les fruits de cette décision.

On n'a pas besoin de coups. Il faut la force symbolique de la loi pour que cela s'arrête. J'attends que les politiques aient le courage d'enfin mettre en place cette loi.

Gilles Lazimi, médecin et coordinateur des campagnes contre les violences éducatives
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Châtiments physique Enfants Fessée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants