La France a été condamnée par le Conseil de l’Europe pour ne pas avoir interdit explicitement les gifles et fessées aux mineurs. Gilles Lazimi, médecin généraliste et coordinateur des campagnes contre les violences éducatives, justifie cette décision. Il estime en effet qu'il est "inutile, dangereux et absolument pas pédagogique" de frapper un enfant en pleine croissance.
Les coups n'aident pas à grandir.
Gilles Lazimi, médecin et coordinateur des campagnes contre les violences éducatives
Fervent défenseur de l'éducation sans violence, il estime par ailleurs que les "coups" portés aux enfants peuvent avoir de multiples impacts sur la psychologie de l'enfant. Pour illustrer ses propos, Gilles Lazimi rappelle le cas de la Suède, qui a mis en place une loi il y a une trentaine d'années, et qui récolte aujourd'hui les fruits de cette décision.
On n'a pas besoin de coups. Il faut la force symbolique de la loi pour que cela s'arrête. J'attends que les politiques aient le courage d'enfin mettre en place cette loi.
Gilles Lazimi, médecin et coordinateur des campagnes contre les violences éducatives
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.