2 min de lecture Mariage pour tous

Geneviève de Fontenay rejoint la Manif pour tous et propose un "gayriage"

L'ancienne présidente du Comité Miss France a expliqué sa décision de rejoindre ce mouvement, à trois jours d'une nouvelle manifestation à Paris.

Geneviève de Fontenay
Geneviève de Fontenay Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Philippe Peyre
Philippe Peyre

La Manif pour Tous a une nouvelle recrue. Geneviève de Fontenay a annoncé ce jeudi 13 octobre au Figaro qu'elle rejoignait le mouvement, à quelques jours d'un rassemblement prévu dimanche 16 octobre et qui se donne pour but de défendre les "nouvelles offensives contre la famille et la société". 

L'ex-présidente de Miss France justifie son choix en affirmant qu'elle a "toujours été contre le mariage pour tous" qu'elle considère comme une "anomalie" : "Les homosexuels ne vont pas transmettre la vie, c'est une évidence !", a-t-elle lâché. Mais Geneviève de Fontenay s'est aussi greffée au mouvement pour leur faire part de sa nouvelle idée. Pour elle, l'appellation  de "mariage" n'étant pas adaptée, elle pense avoir trouvé la solution : "Moi je propose 'gayriage'" (contraction de "gay" et de "mariage"), soulignant qu'elle a "beaucoup d'amis homosexuels" qui "ont trouvé ça très bien". "C'est parce que j'avais cette idée à proposer que j'ai cherché à joindre Ludovine de La Rochère [la présidente de la Manif pour tous]", admet celle qui arbore toujours son éternel chapeau noir et blanc et qui prendra le micro dimanche pour soumettre son idée.

Vous pouvez venir chercher le paquet, il est prêt

Geneviève de Fontenay
Partager la citation

Geneviève de Fontenay a profité de cet entretien pour exprimer son aversion pour la gestation pour autrui (GPA). "Un crime contre l'enfant", estime-t-elle, visiblement très agacée : "J'en ai marre que l'on dise des 'mères porteuses' : une mère ne peut pas faire cela ! Cet enfant, c'est un produit, on vous dit : 'Vous pouvez venir chercher le paquet, il est prêt !'. C'est insupportable", s'est emportée Geneviève de Fontenay qui n'épargne pas non plus la procréation médicalement assistée (PMA) entre femmes : "C'est pareil, l'enfant n'aura pas de père...", se désole-t-elle. 

À lire aussi
Le premier mariage homosexuel officiel en France le 29 mai à Montpellier entre Vincent Autin et Bruno Boileau après l'adoption du texte de loi autorisant l'union entre deux personnes du même sexe et l'adoption pour les couples homosexuels le 23 avril mariage homosexuel
Mariages pour tous : 40.000 unions ont été célébrées en France en 4 ans et demi

Alors qu'elle se revendique femme de gauche, Geneviève de Fontenay est avant tout une femme "révoltée !" par le quinquennat de François Hollande. Elle a aujourd'hui un regret : "Que si peu de gens de gauche soutiennent la Manif pour tous".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mariage pour tous Geneviève de Fontenay Manif pour tous
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785264695
Geneviève de Fontenay rejoint la Manif pour tous et propose un "gayriage"
Geneviève de Fontenay rejoint la Manif pour tous et propose un "gayriage"
L'ancienne présidente du Comité Miss France a expliqué sa décision de rejoindre ce mouvement, à trois jours d'une nouvelle manifestation à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/genevieve-de-fontenay-rejoint-la-manif-pour-tous-et-propose-un-gayriage-7785264695
2016-10-13 13:50:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_BEMfq8tqVokNtsavDfsKw/330v220-2/online/image/2016/0117/7781412446_genevieve-de-fontenay.jpg